Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulaures > Église Saint-Martin > Chaire à prêcher de l’église Saint-Martin

Chaire à prêcher de l’église Saint-Martin

La chaire à prêcher de l’église Saint-Martin de Couraules est d’inspiration baroque. Elle mêle les références bibliques aux ornementations florales.

La chaire à prêcher est, comme son nom l’indique, un des objets du prédicateur. Utilisée pour les sermons, elle est traditionnellement située du côté de l’évangile, c’est-à-dire à gauche pour l’observateur, et de préférence au milieu de la nef, en hauteur, afin d’être audible par le plus grand nombre.

La chaire de l’église Saint-Martin de Coulaures est datée du XVIIIe siècle. De style néo-gothique, elle est enclose par des panneaux sculptés en bas-reliefs qui représentent des personnages bibliques. Il peut s’agir ici, comme souvent, des quatre évangélistes. Au-dessus de cette cuve, sur le dorsal, se trouve l’emblème pontifical composé des clefs de saint Pierre et de la tiare papale à triple couronne.

L’ensemble est surmonté d’un baldaquin en cloche à structure octogonale ornementé de rubans et de dentelures végétales. Au sommet se trouve une croix. Des dentelles de bois composent l’escalier, on y retrouve des rosaces et des ornementations végétales.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2007). Richesses insoupçonnées. Le Périgord des églises et des chapelles oubliées. Tome III, RIS, BibTeX.

Joël Perrin et Sandra Vaso-Rocca (1999). Thésaurus des objets religieux du culte catholique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite