Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Coux-et-Bigaroque > Église Saint-Martin de Coux-et-Bigaroque > Chaire à prêcher de l’église Saint-Martin

Chaire à prêcher de l’église Saint-Martin

L’église de Coux-et-Bigaroque, dédiée à saint Martin et édifiée à l’époque romane, conserve un mobilier liturgique particulièrement intéressant dont une chaire à prêcher qui ne manque pas d’attirer le regard du visiteur.

Comme dans tout lieu d’assemblée ou de réunion, l’église Saint-Martin possède un mobilier de parole. Avant l’apparition des micros, les édifices religieux sont dotés de ces chaires ainsi que d’ambons et de lutrins afin de faciliter les interventions des orateurs.

Utilisée pour les sermons, la chaire est comme ici, traditionnellement située du côté gauche de la nef lorsque l’on entre dans l’édifice, dit aussi le côté de l’évangile, et au centre du vaisseau afin d’être audible par le plus grand nombre de fidèles.

Cette petite tribune élevée au-dessus du sol de l’édifice est ici construite entièrement en bois. Un escalier tournant dont la rampe est ornée de motifs ajourés mène à une cuve hexagonale au décor sobre, surmonté d’un abat-voix au-dessus duquel trône une croix.

Cet élément liturgique aujourd’hui en parfait état de conservation et toujours visible dans l’église Saint-Martin date probablement des nombreux remaniements effectués au XVIIIe siècle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


Partager cette visite