Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Champcevinel > Eglise Saint-Marc > Chaire à panneaux sculptés de l’église Saint-Marc

Chaire à panneaux sculptés de l’église Saint-Marc

La chaire de l’église Saint-Marc de Champcevinel présente des panneaux sculptés qui évoquent la vie de saint Jean, à travers la figure animale qui lui est associée : l’aigle.

La chaire à prêcher est destinée aux clercs qui en font usage pour leur prédication. C’est une petite tribune close par une rambarde ou un garde-corps. Située en hauteur, le prêtre y accède par un escalier attenant. Elle comporte également un abat-voix en son sommet.

Cette chaire à prêcher date du XVIIIe siècle, ce qui indique qu’elle était déjà installée dans l’ancienne église. L’un de ses panneaux sculptés montre un aigle tenant en son bec un sac contenant une écritoire, dans laquelle un disciple trempe sa plume.

On trouve dans la symbolique catholique un lien entre l’aigle et saint Jean. Lorsque son acuité visuelle diminue avec l’âge, l’aigle s’approche du soleil afin de brûler la couche superficielle de ses yeux, puis il plonge directement dans l’eau et en ressort régénéré. Certains y voient le renouvellement de l’homme aux sources de l’esprit tel qu’il est décrit dans les Évangiles de saint Jean.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2007). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, tome III, RIS, BibTeX.

Lucia Impelluso (2004). La nature et ses symboles, RIS, BibTeX.

Joël PERRIN, Sandra VASCO-ROCCA (1999). Thésaurus des objets religieux du culte catholique., RIS, BibTeX.

Joël PERRIN, Sandra VASCO-ROCCA (1999). Thésaurus des objets religieux du culte catholique., RIS, BibTeX.


Partager cette visite