Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Cercles

Cercles

La commune de Cercles est située au nord-ouest du département de la Dordogne, dans le canton de Verteillac. Ses paysages vallonnés font se succéder forêts et étangs.

Formé au XIIe siècle, le village de Cercles dispose d’une situation en vallée relativement intéressante pour les populations qui s’y installent dès la période gallo-romaine.

En effet, on retrouve sur la commune de Cercles de nombreuses traces d’occupation à cette époque, sur le site du Cluzeau-La Marteille : canalisation, murs, sols en mortier, fragments de tegulæ et céramiques sigillées.

Au Moyen-Âge, le bourg connaît un développement important comme en témoignent les découvertes archéologiques, dont seize tombes creusées dans le calcaire de la région, et plus tard la présence d’une maladrerie.

L’installation de moulins, au Moyen Âge, puis au XVIIIe siècle, signale une activité économique bien développée et un bassin d’emplois. Le village compte 680 habitants en 1820 ; on le réunit un temps à celui de La Chapelle-Montabourlet, mais il redevient indépendant en 1877.

En 1884, Cercles fait construire deux écoles. Celle de la Marteille est aujourd’hui transformée en maison d’habitation.

La commune de Cercles, outre un patrimoine historique à découvrir, développe ses atouts naturels : ainsi, en plus de la forêt Saint-James, les Jardins recensent 47 espèces d’orchidées. Le moulin à vent à été restauré et est géré par l’Association des amis du Moulin des Terres Blanches. La communauté des communes de Verteillacois en a financé la réhabilitation.


Commune

  • Superficie : 1507 hectares
  • Population : 173 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Circulum apparaît vers 1169, de l’occitan cercle et du latin circulus , soit « le cercle », qui indique la forme que prend le village à sa construction.


Informations pratiques

Mairie de Cercles : 05.53.91.10.77. Ouverture : Lundi de 14h à 18h ; du mardi au jeudi de 8h à 12h et le samedi de 8h à 11h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, La Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite