Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Ribérac > Centre d’expositions, ancienne église Notre-Dame

Centre d’expositions, ancienne église Notre-Dame

La commune de Ribérac comprend une ancienne église paroissiale, dédiée à Notre Dame, qui est au préalable la chapelle du château de Ribérac. La fondation du château remonte au Xe siècle et est l’œuvre du vicomte Alchier.

L’église est construite au XIIe siècle. Le 2 mai 1500, Odet d’Aydie et sa femme, Anne de Pons, fondent une collégiale à Ribérac, dont l’église primitive devient l’édifice de culte. Les bas-côtés datent probablement de cette époque.

L’église est, au XVIIe siècle, l’annexe de celle de Saint-Martial puis, à la Révolution, elle devient l’église paroissiale jusqu’en 1935.

L’édifice présente un plan rectangulaire avec une nef (reconstruite au XIXe siècle), deux bas-côtés et une façade à fronton curviligne. Le chœur est surmonté d’une coupole sur pendentifs et peinte. Il s’ouvre sur une abside semi-circulaire coiffée d’une voûte en cul-de-four peinte.

L’édifice est largement endommagé pendant les guerres de Religion et à la Révolution. À la suite de son abandon en 1935, elle sert de hangar et de dépôt pour les services municipaux.

Les restaurations la transforment en salle d’exposition d’art contemporain et en salle de concert.

L’église conserve un plafond lambrissé orné de peintures du XIXe siècle et des vitraux d’Henri Guérin.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert du 15 juin au 15 septembre, visite libre tous les après-midi de 14h à 19h, hors saison rendez-vous pour les groupes auprès de l’office de tourisme. Accessible en fauteuil roulant.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

E. Dusolier (1988). Écrits sur l’histoire de Ribérac, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (1990). Visiter Ribérac, RIS, BibTeX.

Émile Dusolier (1922). Notre-Dame de Ribérac, la collégiale et les chanoines, RIS, BibTeX.


Partager cette visite