Accueil > Landes > Adour Chalosse > Cazères-sur-l’Adour

Cazères-sur-l’Adour

Cazères-sur-l’Adour est bien connu des « aficionados » des courses landaises par la fameuse marche « cazérienne » qui appartient dorénavant au patrimoine culturel landais. Mais, cette commune possède aussi une histoire que l’on peut découvrir à travers son architecture.

En effet, la marche qui retentit lors des courses landaises, conçue en 1906 et mise en vers par Georges Rande, habitant de Cazères, n’est qu’une parcelle de la richesse culturelle de la commune.

Celle-ci connaît un peuplement ancien comme l’attestent les monnaies du IVe siècle découvertes en 1895. Mais, il faut attendre 1314 pour trouver une source précisant la fondation d’une bastide par les vicomtes de Béarn à la suite d’un paréage entre l’abbé Vital de la Cas Dieu et Marguerite de Foix.

Aujourd’hui, outre son église qui connut de multiples péripéties, le pont qui enjambe l’Adour demeure la construction architecturale la plus intéressante. Réalisé par Gustave Eiffel, il constitue une des fiertés de la commune.

Cazères-sur-l’Adour demeure cependant une bourgade rurale dont les nombreux sentiers et chemins de randonnées permettent de visiter les vestiges de la bastide, mais aussi de flâner dans la campagne tout en découvrant la faune et la flore.


Commune

  • Nom des habitants : Cazériens, Cazériennes
  • Superficie : 3125 hectares
  • Population : 1132 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme dérive du latin casa , « maison », mais avec un sens incertain ici. On peut également interpréter le nom comme un dérivé de La Case, une « dépendance de la Case », d’après les circonstances de la fondation de cette bastide.


Informations pratiques

Mairie de Cazères-sur-l’Adour : 05.58.52.25.80

http://www.cc-paysgrenadois.fr/

Office du tourisme : 05.58.45.45.98

http://www.tourismegrenadois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). {Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour}, RIS, BibTeX.

, Site de l’office du tourisme du Pays Grenadois, RIS, BibTeX.

Abbé Meyranx (1891). “La bastide de Cazères-sur-l’Adour”, in Société de Borda Dax (édité par), {Bulletin de la société de Borda}, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite