Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Cazats

Cazats

D’origine médiévale, le paisible village de Cazats est établi dans un environnement forestier traversé par deux cours d’eau.

Cazats résulte de la réunion de deux villages : Cazats même et Lugaignac. Ces deux localités sont séparées par le ruisseau de Carpouleyre et son affluent le Niac. C’est au bord de ce premier que Cazats se développe au Moyen Age, époque durant laquelle l’église Saint-Martin est construite, tandis que de son côté Lugaignac est le siège du prieuré de Niac, fondé par l’abbaye de la Sauve. Le déclin de ce prieuré entraîne le rattachement de Lugaignac à Cazats.

À partir du XVIe siècle, l’essentiel des terres de la paroisse relève du chapitre cathédral de Bazas. Un recensement du XVIIIe siècle indique l’existence d’une dizaine d’exploitations agricoles appartenant pour l’essentiel à des bourgeois de Bordeaux ou de Bazas. Dès cette époque, l’exploitation forestière joue un rôle important dans l’économie de Cazats. Les pins, les châtaigniers et les chênes composent alors, comme aujourd’hui, l’essentiel de la production de bois.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’aéro-club de Bazas est implanté sur le territoire de ce village dont la vocation reste rurale.

Galerie photo

Église Saint-Martin, Cazats Croix de chemin, Cazats Cazats Cazats Fontaine de Cazats Lavoir de Cazats Monument aux morts, Cazats Église Saint-Martin, Cazats

Commune

  • Code postal : 33116
  • Nom des habitants : Cazadais, Cazadaises
  • Superficie : 748 hectares
  • Population : 224 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du provençal casal, « petite maison », ou cazau, « métairie », le radical casa, « maisonnette », devenu cazats en gascon.


Informations pratiques

Mairie de Cazats : 05 56 25 05 98.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patt O’Reilly (1979). Histoire de Bazas et ses environs, RIS, BibTeX.
Office de tourisme de Bazas (2001). Les Eglises du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de Cazats est une construction romane dotée d’un remarquable clocher-pignon.
    Ce type de clocher-pignon est caractéristique du (...)

    Gironde - Cazats

Partager cette visite