Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Cavignac

Cavignac

La commune de Cavignac, par son emplacement géographique, connait au Moyen Âge et au cours des siècles suivants un important développement, grâce au passage de pèlerins et de voyageurs.

La découverte de silex taillés, de céramiques et de poterie prouve que le site de Cavignac est habité dès l’époque préhistorique. Au XIIe siècle, le bourg est connu sous le nom de Caviniacus. À cette époque, et durant tout le Moyen Âge, il constitue une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 1487, l’activité économique de Cavignac s’accroît avec la création d’un relais de poste qui entraîne dans un premier temps l’installation de plusieurs auberges et dans un second temps le développement de nombreux corps de métiers comme des postillons, des forgerons, des maréchaux-ferrants, etc. Le bourg, lieu de passage entre les pays charentais, le Cubzacais et le Bordelais, connaît alors un essor important.

En outre, cette expansion économique s’accentue à partir de 1797, lorsqu’une foire aux bestiaux est créée à Cavignac pour assurer le ravitaillement de la ville de Bordeaux en plein développement. Le marché aux grains est mis en place en 1827 et quelques années plus tard, en 1835, une halle est construite au centre de Cavignac.

Malgré la fermeture du relais de poste en 1848, la ville de Cavignac continue de se développer grâce au chemin de fer qui la dessert. La commune est d’ailleurs aujourd’hui encore dans cette dynamique.


Commune

  • Code postal : 33114
  • Nom des habitants : les Cavignacais, Cavignacaises
  • Superficie : 633 hectares
  • Population : 1190 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Cavignac : 05.57.68.60.40

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Hilaire

    L’actuelle église Saint-Hilaire de Cavignac, aux origines romanes, résulte d’une succession de remaniements et d’agrandissements qui ne laissent rien (...)

    Gironde - Cavignac
  • Lavoir de Cavignac

    La commune de Cavignac possède encore plusieurs lavoirs anciens. Celui-ci présente une architecture particulièrement soignée et solide.
    Le village (...)

    Gironde - Cavignac
  • Nef de l’église Saint-Hilaire

    La vue de la nef de l’église Saint-Hilaire de Cavignac permet de mieux comprendre les successives campagnes de travaux dont elle fait l’objet au (...)

    Gironde - Cavignac
  • Nomination des maîtres de poste

    Cette archive manuscrite concernant le relais de Cavignac est un rare et intéressant document sur le système de poste au XVIe siècle.
    Ce texte (...)

    Gironde - Cavignac

Partager cette visite