Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Urval > Portail du cimetière d’Urval > Caveau de la famille de Comarque

Caveau de la famille de Comarque

Dans le cimetière d’Urval, on peut admirer le magnifique caveau de la famille de Commarque, qui habite depuis le XIXe siècle le château de la Bourlie.

D’illustres familles périgourdines se succèdent dans le village d’Urval au fil des siècles. C’est tout d’abord à partir du XIIIe siècle les Cugnac, les Saint Ours à partir du XIVe siècle, les Montalembert à partir du XVIIe siècle, avant de devenir celui des seigneurs de Commarque, propriétaires du château du même nom à Sireuil. Cette famille occupe le château de la Bourlie depuis le XIXe siècle, au sud du village d’Urval. Gérard de Commarque, maire du village, est célèbre pour s’être engagé dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé à Buchenwald en 1944.

Le caveau de la famille de Commarque est un imposant édifice de style néo-gothique qui trône dans le cimetière communal. Dans l’arc brisé de la porte, sont sculptées les armoiries de la famille, surmontées de deux étoiles d’or et de la devise « cum arca ».

La construction du caveau de la famille de Commarque est certainement contemporaine de l’édification de la chapelle au sein du château de la Bourlie.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux en Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Châteaux, manoirs et gentilhommières du Périgord, RIS, BibTeX.

Michel Carcenac “Gérard de Commarque”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite