Accueil > Landes > Adour Chalosse > Cauna

Cauna

Cauna, petite commune située en Chalosse, sur la route menant de Saint-Sever à Tartas, connaît un peuplement ancien attesté par des découvertes archéologiques mais son histoire ne commence qu’au Moyen Âge sous la houlette d’une puissante famille.

Si on a en effet mis au jour des haches polies datant de l’époque néolithique, il faut attendre le XIIIe siècle pour trouver les premières sources écrites. La cité est alors connue pour sa célèbre famille de Cauna, dont les générations ont traversé les siècles. Le premier qui est mentionné est Jean de Cauna, évêque de Dax en 1203. Il accompagne en croisade le roi Richard Cœur de Lion jusqu’en Palestine. Un autre membre de cette famille, Arnaud de Cauna, fait parler de lui en 1356 alors qu’il participe à la bataille de Poitiers. Il est également sénéchal de Marsan en 1364. Enfin, Jean de Cauna, abbé de Saint-Sever durant le XVe siècle, participe à la reconstruction du célèbre monastère de la ville en 1430.

En 1442, alors que la bataille de Tartas oppose le roi de France aux occupants anglais, c’est de nouveau un membre de cette même famille qui remet cette place forte à Charles VII. Il accueille même le roi dans son château avant que celui-ci ne reprenne la ville de Saint-Sever aux Anglais.

Son histoire n’échappe pas aux événements de la Fronde au XVIIe siècle. Elle est ainsi le siège d’une confrontation en juin 1653 entre le parti du roi et celui du prince de Condé.

La paix revient et la commune ne fait plus guère parler d’elle. En1839, Cauna s’agrandit en intégrant la commune de Lagastet.

Cauna est aujourd’hui une commune dynamique tournée non seulement vers la polyculture mais aussi vers le tourisme et la gastronomie .


Commune

  • Nom des habitants : Caunaquois, Caunaquoises
  • Superficie : 1167 hectares
  • Population : 389 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Cauna vient du latin Caunario . Également, Cauna signifie en gascon « grotte, fondrière ».


Informations pratiques

Mairie de Cauna : 05.58.76.11.80

http://pagesperso-orange.fr/mariefb/eglises/cauna.htm

Office du tourisme de Saint-Sever, place Tour du Sol, 40500 Saint-Sever. Téléphone : 05.58.76.34.64.

http://www.saint-sever.fr/tourisme_office.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite