Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Caubios-Loos

Caubios-Loos

Installé sur les rives du Luy de Béarn, dans un cadre de vallons verdoyants, le village de Caubios-Loos n’est constitué en commune que depuis le 22 mars 1842, consécutivement à la réunion des deux bourgs qui lui donnent son nom.

Pourvu d’un système défensif destiné à protéger le village des agressions extérieures nombreuses au XIVe siècle, Loos est entouré d’une enceinte avec remparts en amont conservée aujourd’hui. Celle-ci englobe aujourd’hui l’ensemble constitué par l’église et le cimetière de Loos.

Par ailleurs, la découverte d’une nécropole tumulaire au sommet d’une colline démontre l’ancienneté des installations humaines sur ce site. Le tumulus est constitué d’un amas de pierres, de galets ou de terre au-dessus d’une tombe ; sur la commune de Loos, sept monuments de ce type sont mis à jour.

Les Calbiosiens devaient quant à eux assurer leur défense contre de nombreuses meutes de loups qui attaquaient le bétail alentour.

Situé entre un relief pourvu de vallons et la vallée du Mourguet, le village doit sa création à la fusion de Caubios, qui comportait 70 habitants, et de Loos, alors peuplé de 40 habitants. Cette fusion n’est pas la seule qui intervient dans la région, et fait suite à la volonté d’aménager le territoire, de rationaliser la répartition des communes. Cependant, il n’est pas toujours aisé de procéder à ces fusions, dont certaines entraînent des refus de la part de la population, ce qui n’est pas le cas à Caubios-Loos.

Actuellement, seule la présence des deux églises atteste de la séparation passée des villages. Caubios-Loos conserve une grande activité agricole qui met à profit les richesses du terrain communal.


Commune

  • Nom des habitants : Caubios-Loosiens, Caubios-Loosiennes
  • Superficie : 720 hectares
  • Population : 411 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine de Caubios est obscure, et vient probablement du nom latin Calvius , et du suffixe aquitain – ossum : « domaine de Calvius ». On a également supposé que la graphie employée au XIIe siècle : Calbios, pouvait signifier « lieu chauve. » De même, les hypothèses étymologiques sur Loos sont assez hasardeuses ; on pense toutefois à partir du radical basque-aquitain ala , qui signifie « pâturage », que Loos désigne un lieu où abondent les troupeaux.


Informations pratiques

Mairie de Caubios-Loos : 05 59 33 16 93

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Le village de Caubios-Loos est créé en regroupant les communes de Caubios et de Loos. L’église Saint-Jean-Baptiste, qui est antérieure à cette fusion (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Caubios-Loos
  • Monument aux morts de Caubios-Loos

    Le monument aux morts de Caubios-Loos, édifié au lendemain de la Première Guerre mondiale, est une sobre stèle, finement décorée.
    La composition du (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Caubios-Loos

Partager cette visite