Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castillon

Castillon

Idéalement situé sur les coteaux boisés du Saubestre, Castillon offre une vue imprenable sur trois axes : à l’ouest sur la plaine d’Arthez, au sud sur la vallée de l’Aubin, et au nord sur le cours du Luy-de-Béarn.

Les premières citations de Castillon datent du XIe siècle. Cependant, l’occupation de ce territoire est bien plus ancienne, puisque des traces du camp romain du Turon de Castetbielh ont été retrouvées.

Grâce à ses nombreux points de surveillance, Castillon est, dès le Moyen Âge, envisagé comme site défensif de premier ordre. C’est dans cet esprit que le Turon de Castetbielh est réutilisé. De plus, le village présente l’intérêt d’être placé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À la fin du XIVe siècle, le village, typique des regroupements d’habitations béarnais, relève du bailliage de Pau. Deux appellations sont ensuite relevées : Castelhoo en 1532, et Castillon en Sauvestre à la fin du XVIIIe siècle.

La chapelle de Poeylas, autrefois située sur la commune de Castillon, était une étape sur l’ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Commune

  • Superficie : 671 hectares
  • Population : 244 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Castillon vient du latin castellum , signifiant « petit château ». En effet, il est à signaler que le site présente les vestiges d’un château Renaissance.


Informations pratiques

Mairie de Castillon-d’Arthez

Tél. 05.59.67.77.23

http://www.cc-arthezdebearn.fr/2/castillo.htm

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn

Tél. 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Communauté de communes d’Arthez-de-Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite