Accueil > Gironde > Langonnais > Castets-en-Dorthe

Castets-en-Dorthe

Castets-en-Dorthe, situé à la jonction de la Garonne et d’un de ses canaux, est un carrefour fluvial important. Son paysage de rives, bordées de chemins de halages ainsi que son patrimoine architectural en font une ville très charmante.

L’histoire de la commune de Castets-en-Dorthe est liée à celle de son château. Le château du Hamel est édifié au XIVe siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du Pape Clément V. Au XVIe siècle, le château habité par le protestant Jean de Favas est assiégé par le maréchal de Matignon. Henri IV fait lever ce siège en 1585 et séjourne au château.

La ville de Castets-en-Dorthe est de tout temps établie sur la rive sud de la Garonne. Au XIXe siècle, son destin change avec le creusement du Canal latéral, prolongement du canal du Midi. Ces canaux forment à partir de 1856 ce que l’on appelle le canal des Deux-Mers, reliant la Méditerranée à l’Atlantique. Castets-en-Dorthe, située à la jonction du canal avec le fleuve, devient naturellement un lieu de passage important, avec ses trois écluses mais aussi un lieu de repos et d’escale pour les mariniers, auxquels s’ajoutent aujourd’hui les plaisanciers.

Castets-en-Dorthe, avec un important château, deux églises et un patrimoine fluvial important est une ville de grand intérêt.

Galerie photo

Castets-en-Dorthe Castets-en-Dorthe Castets-en-Dorthe Château du Hamel, Castets-en-Dorthe Canal latéral, Castets-en-Dorthe Castets-en-Dorthe Cercle de la Concorde, Castets-en-Dorthe Monument aux morts de Castets-en-Dorthe Tourelle du château du Hamel

Commune

  • Code postal : 33106
  • Nom des habitants : Castériots, Castériotes
  • Superficie : 869 hectares
  • Population : 1124 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    forme gasconne du mot latin castellum, “ forteresse ” ou “ château fort ”.


Informations pratiques

Mairie de Castets-en-Dorthe : 05.56.62.83.09

Office de tourisme de Sauternais-Graves-Pays de Langon : 05.56.63.68.00

www.sauternais-graves-langon.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.
Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite