Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castetnau-Camblong

Castetnau-Camblong

L’origine de Castetnau-Camblong résulte d’une fusion, survenue au XIIIe siècle, entre deux agglomérations proches l’une de l’autre. La commune e situe sur la rive gauche du gave d’Oloron, aux abords des remparts de Navarrenx.

L’un des villages est Castetnau. Comme son nom l’indique, il est alors construit autour d’un château féodal. Le donjon sur motte, est cité dès 1205 et en 1289, Castetnau est transformée en bastide par Gaston VII Moncade.

À cette occasion, il fait construire un château sur le territoire de Camblong et le dénomme Lo casteg-nau d’Arribère de Navarrenx, ou Lo castetnau de Camblong. Ces éléments fortifiés font alors partie du système de défense béarnais. Ils permettent, en effet, de protéger les terres des attaques du vicomte de Dax. Le village sert alors d’avant-poste de Navarrenx.

À la fin du Moyen Âge, Castetnau-Camblong est une commune assez importante puisqu’elle est presque aussi peuplée que Navarrenx. Puis, aux XVIe et XVIIe siècles, plusieurs demeures bourgeoises sont édifiées dans le village.

Aujourd’hui, il reste peu de traces des installations militaires. Leur emplacement se devine à travers deux mottes, dont l’une arbore la forme de pain de sucre.

Aujourd’hui Castetnau-Camblong est une commune qui vit essentiellement de l’agriculture. Elle profite également du passage du GR65, pour développer le tourisme vert.


Commune

  • Superficie : 1137 hectares
  • Population : 367 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron, le Lausset, le Lasserre

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune se compose de deux mots d’origine gasconne. Ils désignaient autrefois deux villages. Le premier est Lo Casteg-nau , qui signifie « château neuf ». Il s’agit d’un toponyme fréquemment utilisé pour désigner un village construit autour d’un château. Le second est Camplone , une variante du gascon camp long qui veut dire « champ long ».


Informations pratiques

Mairie de Castetnau-Camblong : 05.59.66.55.13

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=267

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (1996). Dictionnaire de châteaux et fortifications des Pyrénées Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite