Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castétis

Castétis

La commune de Castétis est située dans la vallée du gave de Pau, dans un environnement verdoyant. Son emplacement à proximité d’un cours d’eau favorise l’implantation d’un habitat qui, aujourd’hui encore, est concentré sur une faible superficie.

L’occupation humaine la plus ancienne relevée à Castétis serait romaine. Les traces d’une voie antique, des poteries et des débris d’amphores sont effectivement mis au jour lors du percement d’une tranchée sur le plateau.

Avant la formation du Béarn, le pays d’Orthez appartient à Gaston IV. Ainsi, à la fin du XIIe siècle, Castétis est le dernier village à l’ouest de cette région. Faisant face à Dax, il se doit de bâtir ses défenses en des temps d’insécurité et de conflits territoriaux. C’est pourquoi il apparait comme un village de type castral classique.

Castétis est connue pour avoir accueilli trois grands poètes des XVIIIe et XIXe siècles : Lamartine, Vigny et Francis Jammes.


Commune

  • Nom des habitants : Castétisiens, Castétisiennes
  • Superficie : 906 hectares
  • Population : 685 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Castetiis (1304), recensé sous la forme Casteg-Tiis au XIVe siècle, se trouve être une variante gasconne du mot latin castellum , « le château ». Sa particule "tiis" correspond au terme latin finis , soit « la limite », « les confins ». Le lieu est ainsi nommé à la fois pour la présence d’un château et pour sa situation à la frontière de deux pays, ceux des Tarbelli et des Vernani au Moyen Âge puis, par la suite, des anciens évêchés de Dax et de Lescar.


Informations pratiques

Mairie de Castétis : 05.59.67.80.71

http://www.castetis.com/

Office de tourisme d’Orthez : 05.59.38.32.84

http://www.bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

George Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite