Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castetbon

Castetbon

La commune de Castetbon est située sur des coteaux boisés, à proximité des rives du Saleys. Sa situation particulière l’amène à jouer un rôle important au Moyen Âge.

Placé sur l’ancienne frontière des vicomtés de Dax et de Béarn, le bourg de Castetbon participe à la défense du territoire de Béarn mise en place par Gaston VII, au XIIIe siècle.

D’une vaste superficie et situé à un endroit stratégique, Castetbon accueille une population nombreuse au Moyen Âge. Le bourg compte alors de nombreux artisans, un curé, un quartier de cagots et un seigneur. Ce dernier occupe le château construit sans doute sur la motte où se trouve l’église actuelle.

Au cours des siècles suivants, la défense du territoire se fait moins primordiale. La forteresse qui n’a plus lieu d’être et la population diminue. L’enceinte, dont il ne reste que quelques pans de murailles aujourd’hui, n’est plus utilisée.

Au XVIe siècle, un Castelbonais, Guilhem de Tuyarou, se distingue en tant que maître des Monnaies puis sculpteur-bronzier. Réputé en Espagne, il y dessine entre autres, les grilles de la cathédrale de Saragosse et du palais de l’Escurial.

Actuellement, la commune de Castetbon pratique l’agriculture. Son environnement agréable et la présence de plusieurs routes pittoresques la traversant lui permettent également de développer le tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Castelbonais, Castelbonaises
  • Superficie : 1420 hectares
  • Population : 157 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Saleys, l’Arriougrand

  • Origine du nom et description du blason :

    Issu du gascon casteg (« le château », « le bourg fortifié ») et bon (« fort »), le nom de la commune de Castetbon indique un ancien bourg fortifié.


Informations pratiques

Mairie de Castetbon : 05.59.66.06.85

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.32.86

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Benoît Cursente (1984-1985). “Un village médiéval béarnais : Castetbon”, in SSLA n°12, . (édité par), Revue de Pau et Béarn, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite