Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castels

Castels

Composée de plusieurs petits hameaux, la commune de Castels a un fort accent religieux : elle ne possède pas moins de quatre églises et une fontaine de dévotion à la Vierge Marie.

Le site est occupé dès la Préhistoire : des gravures pariétales sont en effet découvertes dans la grotte du Roc-Pointu en 1975. A l’époque gallo-romaine, le territoire de Castels se trouvait sur le passage d’une importante voie de communication, qui allait jusqu’à Sarlat.

Au XIIe siècle, le prieuré de femmes de Redon-Espic est fondé, et la commune se dote des églises Saint-Martin et du Vieux Castels. Cette dernière est d’ailleurs une possession du monastère de Saint-Cyprien.

Castels est un important centre religieux. Au XVIIIe siècle, une jeune bergère assiste ainsi à l’apparition de la Vierge à une fontaine proche du prieuré, qui est à cette époque laissé à l’abandon. Ce miracle attire de nombreux pèlerins.

La commune commence également à cette époque à être connue pour ses sources chaudes. A la fin du XVIIIe siècle, une chartreuse est bâtie à proximité de cette station thermale.

Castels vit aujourd’hui de la vente de produits de la ferme. Ces productions sont labellisées et tiennent compte d’une charte de qualité. Des campings et des gîtes à la ferme sont mis à disposition des visiteurs.

L’exploitation de la source thermale de « Font-Chaude » continue. Le pèlerinage à la Vierge ainsi que la visite de l’ancien prieuré classé monument historique attirent également les visiteurs.


Commune

  • Nom des habitants : Castelois, Casteloises
  • Superficie : 196 hectares
  • Population : 445 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village provient du latin castellum qui devient castèl en occitan. Ce terme peut être littéralement traduit par « localité fortifiée ». On relève le nom de « Castello » en 1309 dans des écrits faisant mention du monastère de Saint-Cyprien. À la moitié du XVIe siècle, le nom de « Castrum » est cité dans des écrits ecclésiastiques.


Informations pratiques

Mairie de Castels : 05.53.29.21.03

http://www.pays-perigord-noir.com

Office de tourisme de Saint-Cyprien : 04.68.21.01.33

http://www.stcyprien-perigord.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite