Accueil > Landes > Adour Chalosse > Castelnau-Chalosse

Castelnau-Chalosse

Le territoire du village de Castelnau-Chalosse, situé au cœur de la région vallonnée de la Chalosse, est occupé dès l’époque romaine, ce qu’a confirmé la découverte en 1860 du fameux Trésor de Gibret au lieu-dit du Pas-de-Soubot.

Les « Castelnau » fondés à partir du XIIe siècle, avant les bastides, sont des châteaux forts rendus nécessaires pour défendre une zone frontalière et protéger les populations chargées de défricher des terres nouvelles. Ainsi, Castelnau-Chalosse est un poste avancé sur les terres des seigneurs de Sault de Navailles, situées à la frontière entre la Navarre et la Gascogne. La seigneurerie de Castelnau est une des plus importantes en Gascogne et la famille de Castelnau, une famille puissante. Leur château est rasé lors des guerres de Religion au cours du XVIe siècle.

L’histoire de Castelnau-Chalosse est indissociable de celle de la vannerie. À l’origine village viticole, Castelnau-Chalosse se reconvertit avec succès dans l’artisanat de la vannerie. En effet, à partir du XVIIIe siècle, avec les effets conjugués d’un ralentissement du commerce viticole lié à la Révolution française et de l’apparition au XIXe siècle de maladies viticoles, de nombreux vignerons sont ruinés. Le village disposant des arbres nécessaires et notamment de châtaigniers, ces vignerons deviennent vanniers et Castelnau-Chalosse connait un véritable essor grâce à cette activité. En 1940, 20 familles vivent encore de cet artisanat et c’est en 2000 que les derniers vanniers prennent leur retraite. Depuis, le village conserve la mémoire de ce passé avec l’ouverture en 2003 du musée de la Maison de la Vannerie.

Le village de Castelnau-Chalosse compte plusieurs éléments de patrimoine remarquables comme la motte Le Tuc, le nouveau château Louis XIII, le four à vannier et son église.

Castelnau-Chalosse est également traversé par une variante de la voie historique de Vézelay conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle et est apprécié pour ses agréables chemins de randonnée.


Commune

  • Nom des habitants : Castelnausiens, Castelnausiennes et Castellans, Castellanes
  • Superficie : 1066 hectares
  • Population : 435 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-France

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est composé de Castelnau désignant de nouvelles fondations à l’époque féodale et de Chalosse qui dérive de Sescossa désignant un « endroit abondant en roseaux ».


Informations pratiques

Mairie de Castelnau-Chalosse : 05.58.89.31.86

OFFICE DE TOURISME LUYS : 05.58.89.02.25

http://www.amoutourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (2000). Eglises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et Bas-Adour, RIS, BibTeX.

, Site de l’office de tourisme des Luys, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Détail du four de vannier

    Le village de Castelnau-Chalosse a la particularité d’avoir été au XIXe et XXe siècle un village où s’installent de nombreux artisans vanniers. Un four (...)

    Landes - Castelnau-Chalosse
  • Église de Castelnau-Chalosse

    L’église paroissiale de Castelnau-Chalosse est édifiée au XIIe siècle et se caractérise par un décor intérieur particulièrement intéressant.
    De l’état (...)

    Landes - Castelnau-Chalosse
  • Maison de la vannerie

    La maison de la vannerie de Castelnau-Chalosse est un musée qui met à l’honneur l’artisanat qui a fait la prospérité du village au XIXe siècle. (...)

    Landes - Castelnau-Chalosse
  • Monument aux morts de Castelnau-Chalosse

    En 1920, la commune de Castelnau-Chalosse décide d’ériger un sobre monument aux morts en souvenir des soldats tombés lors de la Première Guerre (...)

    Landes - Castelnau-Chalosse
  • Motte du Tuc

    La motte, appelée Le Tuc, domine le paysage du village de Castelnau-Chalosse et rappelle une partie de son passé médiéval.
    En effet, c’est à cet (...)

    Landes - Castelnau-Chalosse

Partager cette visite