Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Castelmoron-sur-Lot

Castelmoron-sur-Lot

Construit sur le bord du Lot, Castelmoron-sur-Lot est un chef-lieu de canton qui n’entre véritablement dans l’histoire qu’à partir du Moyen Âge. À l’origine, la population s’établit autour d’un prieuré. C’est le point de départ du développement de l’agglomération.

Le développement de la ville commence surtout par la bastide fondée en 1259 autour du château. Elle est constituée d’îlots bordés d’un fossé, qui confirment une volonté défensive. En 1345, la ville tombe sous l’emprise anglaise et la seigneurie est offerte au chevalier de Caumont. Les Français reconquièrent leur territoire en 1435.

Pendant les guerres de Religion, Castelmoron-sur-Lot est un des hauts lieux du calvinisme en Agenais. Son temple est tout de même détruit en 1693. Suite à cet évènement, de nombreux protestants quittent la ville.

La seigneurie, reprise par les Belsunce depuis 1668, subit deux inondations en 1728 et 1783. Au XIXe siècle, la Monarchie de Juillet entraîne une croissance économique qui permet à Castelmoron de se moderniser et de rompre avec son aspect trop médiéval.

Si la navigation fluviale est en plein essor depuis le XVIIIe siècle, elle est subitement évincée par le chemin de fer et un réseau routier en constante évolution. En 1923, la navigation commerciale est définitivement stoppée.

Aujourd’hui, l’expansion démographique continue tient sans doute au développement du tourisme qui participe à la création de nombreux emplois dans la ville de Castelmoron-sur-Lot.


Commune

  • Nom des habitants : Castelmoronais, Castelmoronaises
  • Superficie : 2325 hectares
  • Population : 1786 habitants
  • Cours d'eau :

    Le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le patronyme de Castelmoron signifie « Château des Marais ». Il désignerait l’implantation géographique de la bastide édifiée sur un terrain marécageux. Une seconde hypothèse propose le nom de « Mauron », une évocation des Maures qui auraient fondé la ville.


Informations pratiques

Mairie de Castelmoron-sur-Lot : 05.53.84.90.36

Office de tourisme Lot et Tolzac :

http://ot-lot-tolzac.blogspot.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jack Castets (2000). Le Lot-et-Garonne en zig et en zag, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Lucien-Étienne Cabannes (1889). Notice historique sur la ville de Castelmoron-sur-Lot, RIS, BibTeX.

Claude Gache (1993). Une histoire de Castelmoron. Essai historique sur la ville de Castelmoron d’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite