Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castéide-Doat

Castéide-Doat

Le village de Castéide-Doat s’est implanté dans la vallée du Lis, sur le coteau qui fait face à la tour de Montaner. Il est traversé par de nombreux ruisseaux qui ont formé des bourbiers appelés gourgues en gascon.

La commune est mentionnée à partir du XIVe siècle, mais la présence d’une motte féodale, datant du XIe siècle, laisse supposer que le premier noyau de population s’est formé à cette époque. Le village se développe alors autour de deux communautés, celle de Castéide et celle de Doat, lesquelles appartiennent au seigneur de Béarn jusqu’en 1704.

Au XVIIIe siècle, une nouvelle église paroissiale est alors construite sur le territoire de Castéide. Au XIXe siècle, le développement de l’agriculture se remarque par la construction de nombreuses fermes, dont celles de Doat-Couloumé ou de Casteide-Cazalou qui peuvent encore témoigner de cet essor.


Commune

  • Nom des habitants : Doati casteidois, Doati casteidoises
  • Superficie : 534 hectares
  • Population : 131 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lis

  • Origine du nom et description du blason :

    En 1375, le village apparaît sous l’appellation Castaede de Montanere. Castaede a pour racine latine caestaneum qui signifie "chataîgnier". Elle doit faire référence à la présence de cet arbre en grand nombre dans la campagne environnante. Contrairement aux autres villages voisins présentant un nom composé, Casteide et Doat n’ont jamais été des communes séparées. La seconde partie nominale apparaît en 1409. À cette date, le village est mentionné sous le nom de Castaeda et lo terrador aperat de Doat. Doat est un anthroponyme gascon employé pour évoquer les domestiques qui ont « donné » leur vie au service d’une abbaye.


Informations pratiques

Mairie de Castéide-Doat : 05.59.81.99.23

Office de tourisme de la Communauté de communes de Vic-Montaner : 05.62.33.74.00

http://www.vic-montaner.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

    En prenant la route qui mène au château de Montaner, on reconnaît l’église de Doat par son clocher-mur typique de cette région du Montanarès. Celui-ci (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Castéide-Doat
  • Motte de Castéide-Doat

    La motte féodale située sur le territoire de Castéide-Doat fait partie d’un ensemble de fortifications édifiées à partir du XIe siècle au lieu-dit le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Castéide-Doat
  • Yan et Simin Palay

    Castéide-Doat peut s’enorgueillir d’avoir vu naître deux hommes de lettres, amoureux de la langue d’oc : Yan et Simin Palay.
    Né en 1842, Yan Palay (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Castéide-Doat

Partager cette visite