Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Castéide-Cami

Castéide-Cami

Le village de Castaede voit le jour au XIIIe siècle lorsque la présence de grands propriétaires encourage l’exploitation des terres. Cette activité pérenne est renforcée par l’édification du château dit Castéide de Moussu.

Bâti en 1236 en bordure orientale de l’Aubin, le village de Castaede relève alors de la vicomté de Béarn. Son plan se conforme au type castelnau, c’est-à-dire aux villages médiévaux bâtis à proximité de châteaux. Idéalement situé, Castéide-Cami aurait été une place forte sous l’Ancien Régime. En effet, les vestiges d’enceinte découverts autour du site le prouvent.

La terre noble, ou domenjadure, appartient alors aux Miossens, une grande famille qui possède également d’autres fiefs alentours. C’est elle qui favorise l’exploitation des terres. Puis, la construction du château dit Castéide de Moussu, lors du règne de Henri IV, participe au développement de l’agriculture.

Nichée dans une vallée verte irriguée par la source de l’Aubin, la commune développe très tôt une activité agricole qui perdure de nos jours : huit exploitations s’étendent sur 416 ha.


Commune

  • Superficie : 680 hectares
  • Population : 167 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Géüle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Castéide-Cami évoque sa situation géographique. Le terme latin castaneum , qui signifie « châtaignier », rappelle l’implantation de la commune en bordure de châtaigneraies et le gascon camin qui lui est accolé veut dire « le chemin », celui sans doute qui traverse le village de part en part. Castéide-Cami serait donc un lieu de passage à travers les châtaigniers. L’appellation Castanheda deu Cami usité au XVIe siècle confirme cette thèse. On a également évoqué le camin romiu , le chemin menant à Compostelle.


Informations pratiques

Mairie de Castéide-Cami : 05.59.77.02.46

http://www.cc-lacq.fr/accueil

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite