Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Cars

Cars

Située au milieu du vignoble des Premières côtes de Blaye, la commune de Cars compte d’importants châteaux viticoles qui constituent aussi un intéressant patrimoine bâti.

L’occupation ancienne du site de Cars est confirmée par les découvertes au XIXe siècle de vestiges d’époque gallo-romaine et notamment de débris de fabrique signalés par F. V. Jouannet et E. Guillon.

Par ailleurs, La paroisse de Cars est ancienne, puisque son église, telle qu’on peut la voir aujourd’hui, est construite aux XIe et XIIe siècles. La tradition rapporte aussi l’existence d’un manoir de cette même époque à l’emplacement de l’une des maisons situées sur le sommet du plateau.

La commune conserve d’ailleurs d’intéressantes demeures historiques. La maison noble Les Bernard par exemple, est attestée au XVIe siècle puis au XVIIIe, elle appartient à l’abbé de Saint-Sauveur de Blaye. Pendant la Révolution, cette même maison est vendue comme bien national, tout comme l’est Le Cluseau, propriété religieuse qui dépend de la chapelle Sainte-Catherine à Bordeaux. Le château de Touzignan, édifié en 1745, est quant à lui aujourd’hui, une propriété viticole.

En outre, en 1873, la première ligne des chemins de fer de l’État, de Blaye à Saint-Mariens, passe par la gare-station de Cars Saint-Paul et profite ainsi au village. D’ailleurs, en 1889, la Société des chemins de fer du Blayais inaugure son deuxième tronçon de Blaye à Saint-André-de-Cubzac.

De plus, vers 1900, deux petits fours à chaux sont implantés qui bientôt sont transformés en une plus importante industrie par la famille Touret-Tavernier.

Enfin, en 1937, la cave coopérative du Blayais est fondée par sept vignerons. Trois ans plus tard, le nombre des adhérents est multiplié par dix.

Aujourd’hui, la cave coopérative fédère plus d’une centaine de viticulteurs et Cars est d’ailleurs devenue la première commune viticole du Blayais.

En outre, l’habitat dispersé du village est organisé en lieux-dits, autour du bourg où s’élève la très intéressante église romane.


Commune

  • Code postal : Guy Rousseau
  • Nom des habitants : les Carsiens, Carsiennes
  • Superficie : 1109 hectares
  • Population : 1189 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Cars : 05.57.42.15.10

Office de tourisme du canton de Blaye : 05.57.42.12.09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Birolleau-Brissac (1968). Histoire de Blaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteaux de l’église Saint-Pierre

    Modifiée à plusieurs reprises, l’église Saint-Pierre de Cars est dotée vers l’an 1200 d’une coupole sur pendentifs, soutenue par des colonnes à (...)

    Gironde - Cars
  • Château Pardaillan

    Au sud du bourg de Cars, le château Pardaillan est établi au milieu de son vignoble. Ancienne demeure noble, il présente aujourd’hui une belle (...)

    Gironde - Cars
  • Château Peybonhomme

    Le château Pey-Bonhomme, dans la commune de Cars, est édifié au XIXe siècle sur une hauteur qui domine Blaye, la Gironde et le Médoc.
    Des silex et (...)

    Gironde - Cars
  • Église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre de Cars, édifiée dans le nord du bourg, présente un intéressant chevet d’époque romane ainsi qu’un singulier clocher coloré. (...)

    Gironde - Cars
  • Pigeonnier de Cars

    L’ancien presbytère de Cars est doté d’un étonnant pigeonnier, construit au XIXe siècle par le curé de la paroisse.
    L’abbé Palles, curé de Cars au (...)

    Gironde - Cars

Partager cette visite