Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Carresse-Cassaber

Carresse-Cassaber

La commune de Carresse-Cassaber résulte de la fusion récente entre deux bourgs. Ce village situé dans la vallée du gave d’Oloron offre une vue imprenable sur les Landes et le Béarn.

Le village de Cassabé est mentionné dans les archives dès 1134. Son seigneur fait alors partie de la cour béarnaise. Puis, la bastide de Cassaber voit le jour en 1290. Elle consiste en une motte de défense dotée de quelques fossés.

Quant au village de Carresse, il est mentionné au Xe siècle sous le nom de Carressa. L’histoire de Carresse est marquée par la présence sur son territoire d’une famille de grands d’Espagne de 1812 à 1933.

La commune devient Carresse-Cassaber le 1er janvier 1973. Son activité principale consiste en l’exploitation de mines de gypse, que l’on transforme sur place en plâtre.


Commune

  • Superficie : 1391 hectares
  • Population : 468 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Saleys

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Cassaber semble venir de cassou « chêne » et bère « beau ». Carresse signifie « endroit où il y a des rochers ». On retrouve à travers l’héraldique les origines étymologiques : « d’azur au chêne de sinople portant un limier d’argent ».


Informations pratiques

Mairie de Carresse-Cassaber : 05.59.38.46.72

Office de tourisme de Salies-de-Béarn : 05.59.38.00.33

http://www.bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Alexis Ichas (2002). Historial de Cassaber, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Alix Bastian, sous la direction de F. Legrand (1996-1998). Demeures seigneuriales des XVIe et XVIIIe siècles d’entre les deux gaves, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite