Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Cardesse

Cardesse

La commune de Cardesse correspond à l’ancienne bastide de Barelhes. L’objectif à l’époque est double : sécuriser la région et créer une nouvelle communauté proche de la ville importante de Monein.

Lors de sa fondation en 1324 par le vicomte Gaston II de Foix-Béarn, le village constitue ainsi un quartier de Monein, tout en conservant sa propre juridiction.

De nombreuses familles se succèdent ensuite à Cardesse : les Esgoarrabaque, les Mignos et les Castelbon. Puis, en 1556, après la défaite des catholiques, le domaine de Cardesse est saisi sur ordre de Jeanne d’Albret. La seigneurie passe alors aux mains d’Arnaud de Faurie, Pierre de Lostal, Gaillard de Lane, les Lassalle et les Péborde.

La commune de Cardesse abrite toujours son église dont les origines remontent au XIVe siècle et qui abrite un riche mobilier. De plus, le village compte jusqu’à trois moulins, le moulin de Haut (ou de Minvielle), celui de Bas, encore en bon état et celui de Guilhem.

À mi-chemin entre Oloron-Sainte-Marie et Monein, Cardesse est actuellement constitué d’un bourg, entouré de collines et d’un habitat dispersé.


Commune

  • Superficie : 766 hectares
  • Population : 263 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Cardesse viendrait du latin carduus , qui veut dire « chardon », ce qui donne en gascon cardèra , « chardon à foulon ».


Informations pratiques

Mairie de Cardesse : 05.59.21.33.14

http://cardesse.free.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn

Tél. : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Constant Lacoste (1971)., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite