Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Capdrot

Capdrot

La commune de Capdrot se situe à l’extrémité méridionale du département de la Dordogne, sur un plateau de collines boisées. Elle fait partie du canton de Monpazier.

Le site est occupé depuis une époque très ancienne, comme l’indique la présence d’un gisement préhistorique à la Bourne et les découvertes faites près de l’église, en 1994.

Le Dropt prend sa source à Capdrot qui est, au Moyen Âge, l’un des centres religieux les plus importants du Périgord. Au Xe siècle, une basilique est élevée, dont le culte est voué à la Vierge noire.

Les guerres atteignent le village et au XVIIe siècle, face aux violences des mercenaires qui ravagent la province et accablent la population de redevances, les Capdrociens se soulèvent. La personnalité de Buffarot se démarque alors : chef de la rébellion, il dirige à lui seul 6 000 hommes dans la forêt de Bessede. L’insurrection est finalement réprimée par le duc de la Valette, envoyé par Richelieu.

La commune conserve de ce riche passé des vieux logis de riches familles, ainsi celui des Vassal et des Constantin. En 1991, Capdrot est inscrit dans une opération « Grand site national », avec Monpazier et Biron, dans le cadre d’une politique de gestion durable du patrimoine.


Commune

  • Nom des habitants : Capdrotiens, Capdrotiennes
  • Superficie : 4372 hectares
  • Population : 507 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est lié à sa position près du lieu où le Dropt prend sa source. Cap provient du latin et s’applique à une source. La première mention du village apparaît au XIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie : 05.53.22.63.52

Office de tourisme de Monpazier : 05.53.22.68.59

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/capdrot/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite