Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Canenx-et-Réaut

Canenx-et-Réaut

Canenx-et-Réaut, village du canton du Pays d’Albret, est situé dans une forêt, près de la rivière de la Douze, à une quinzaine de kilomètres de Mont-de-Marsan. Il est connu pour son élevage ovin qui a ensuite laissé place à l’exploitation des forêts.

Les Wisigoths, un peuple barbare d’origine germanique, envahissent l’Aquitaine et s’y installent jusqu’au VIe siècle. Le village de Canenx a sans doute été occupé à cette époque. Réaut était une annexe qui se trouvait au sud de la commune.

François de Lassalle, lieutenant général de Marsan, devient seigneur de Canenx par l’achat, en 1642, des fiefs de Canenx et Cachen aux Clarisses de Mont-de-Marsan. En 1643, il devient coseigneur de Roquefort.

La commune vit de l’élevage ovin jusqu’au Second Empire, où le gouvernement décide d’assainir les Landes et d’exploiter le territoire en y implantant des pins, "l’Arbre d’or". Cela offre un essor économique considérable à la région et modifie profondément le paysage.

L’exploitation forestière fournit de la résine et du bois essentiel pour les poteaux des mines et des chemins de fer. Canenx-et-Réaut accueille même des scieries mobiles.

Canenx et Réaut sont réunis en 1790, lorsque l’on crée les départements et réorganise la géographie administrative de la France.


Commune

  • Nom des habitants : Canenxois, Canenxoises
  • Superficie : 2807 hectares
  • Population : 161 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Douze

  • Origine du nom et description du blason :

    À l’origine, Canenx et Réaut sont deux communes distinctes. Le nom de Canenx est d’origine gothique et rappelle les invasions germaniques qui ont eu lieu au Ve siècle.


Informations pratiques

Mairie de Canenx-et-Réaut : 05.58.51.60.30

Syndicat d’Initiative de Brocas : 05.58.51.40.23


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Calice de l’église Saint-Saturnin

    L’église Saint-Saturnin de Canenx possède ce qu’on appelle un "vase sacré", c’est-à-dire un ensemble comprenant un calice et une patène. Ces objets (...)

    Landes - Canenx-et-Réaut
  • Église Saint-Saturnin de Canenx-et-Réaut

    L’église Saint-Saturnin de Canenx-et-Réault, située au centre du village, est construite au XIIIe siècle dans une ancienne forteresse qui devait (...)

    Landes - Canenx-et-Réaut
  • Monument aux morts de Canenx-et-Réaut

    Erigé à la mémoire des disparus de la Première Guerre mondiale, le monument aux morts de Canenx-et-Réaut est un lieu de recueillement, comme on en (...)

    Landes - Canenx-et-Réaut
  • Patène de l’église Saint-Saturnin

    L’église Saint-Saturnin de Canenx possède ce qu’on appelle un "vase sacré", c’est-à-dire un ensemble comprenant une patène et un calice. Ces objets (...)

    Landes - Canenx-et-Réaut

Partager cette visite