Accueil > Landes > Adour Chalosse > Candresse

Candresse

Village dynamique habité depuis des temps immémoriaux, la commune de Candresse tire profit depuis le XIXe siècle de la proximité de Dax.

Le site de Candresse connaît une forte activité humaine entre les périodes préhistorique et romaine, comme en attestent les nombreux vestiges de ces époques.

Au Moyen Âge, le village est doté d’un château seigneurial. Les derniers occupants de cette demeure sont, au XIXe siècle, la famille du sénateur des Landes, Eugène Milliès-Lacroix.

Durant ce siècle, la commune vit sous l’influence Dax, grande ville proche où les Candressois s’alimentent en produits frais. C’est d’ailleurs grâce à cette proximité que Candresse maintient son nombre d’habitants au début du XXe siècle : Dax étant très peuplée, un grand nombre d’habitants vient s’installer dans ce petit village voisin.

Dans les années 1960, un fermier nommé Bousquet invente des appareils de couvage et un système de gavage mécanique pour ses oies et canards. Grâce à son invention, il produit deux mille canetons par semaine.

Aujourd’hui, Candresse, presque essentiellement agricole, est toujours un important lieu d’élevage d’oies, mais développe le tourisme vert avec des randonnées dans son bois.


Commune

  • Nom des habitants : Candressois, Candressoises
  • Superficie : 835 hectares
  • Population : 750 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la ville vient du nom d’homme gallo-romain Cantricius , ainsi que du gaulois Cantrius . On voit apparaître le nom « Candresse » à partir du XVIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Candresse : 05.58.74.53.97

Office de tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite