Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Campet-et-Lamolère

Campet-et-Lamolère

La commune de Campet-et-Lamolère est restée longtemps sous la protection des seigneurs de la famille du Lyon. Établie sur les bords de la Midouze, la commune vivait principalement de l’exploitation de ses eaux.

A l’origine, la seigneurie de Cmapet appartient à la famille d’Estang originaire d’Estang près de Cazaubon dans le Gers. En 1200, le seigneur de Campet fait partie de la "cour dels Sers", cour de justice de la vicomté de Marsan et dont le siège est un village voisin nommé Bascons. Ces seigneurs

sont cités de nombreuses fois dans les hommages rendus au roi d’Angleterre duc d’Aquitaine. Il est vraisemblable que la vieille motte féodale est transformée en forteresse au XIVe siècle. En 1430, la seigneurie de Campet passe à la famille du Lyon après une alliance entre les deux familles.

Au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, de nombreux édifices du village, dont le château, sont pillés et brûlés. Il subit également de nouveaux ravages lors de la Fronde au XVIIe siècle.

En 1731, les possession de la famille du Lyon est érigée en marquisat.

Les descendants de la famille du Lyon sont toujours présents à Campet où la plupart des membres de cet ancien lignage sont enterrés.

De nos jours, il existe encore une activité de pisciculture sur le cours d’eau de l’Estrigon, fort prisé par les pêcheurs de truites.

La commune vit aujourd’hui en partie de l’agriculture, maïs et asperges.

Galerie photo

Campet-et-Lamolère Mairie de Campet-et-Lamolère Campet-et-Lamolère Campet-et-Lamolère Chapelle de Lamolère

Commune

  • Nom des habitants : Campétois, Campétoises
  • Superficie : 1897 hectares
  • Population : 266 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Midouze

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Campet vient du mot latin campus qui signifie « champ » et se prononce « camp » en langue gasconne. Comme souvent dans les Landes, le nom du village évoque le milieu naturel dans lequel la communauté s’est installée.


Informations pratiques

Mairie de Campet-et-Lamolère : 05.58.52.05.27

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

(1986). Le Guide des châteaux de France, Landes, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre et Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (1992). Toponymie gasconne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite