Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Campagne

Campagne

Située dans le massif forestier des Landes, Campagne est baignée par la Midouze. Son patrimoine bâti, qui nous est parvenu, témoigne des temps agités qu’ont connus les Landes.

Si des sources évoquent un passage romain aux Ier et IIe siècles, la commune de Campagne existe de manière certaine depuis le Moyen Âge.

En effet, dès cette époque, de petites seigneuries se créent dans tout le pays pour protéger la population des nombreuses invasions. Raymond de Campagne mène la seigneurie portant son nom. Soutenu par la famille des Plantagenêt d’Angleterre dont il est particulièrement proche, il devient également vicomte de Marsan.

En 1297, alors que Raymond de Campagne et sa seigneurie sont ruinés par Philippe le Bel, il demande protection à Henri Plantagenêt, qui somme son lieutenant de Guyenne de subvenir aux besoins du vicomte. Philippe le Bel s’approprie alors la seigneurie afin de mettre un terme à l’entente de Raymond de Campagne avec les Anglais.

Au XVIe siècle, la commune est confrontée aux ravages que provoquent les guerres de Religion puis au XVIIe siècle à ceux de la Fronde, mais en souffre moins que les communes environnantes.

L’église de la ville est, depuis le Moyen Âge, un lieu de passage des pèlerins sur la route allant de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Raymond de Campagne est enterré devant cette église.

Aujourd’hui, la commune de Campagne se consacre essentiellement à la polyculture. Conformément à la tradition régionale, des courses landaises sont régulièrement organisées.


Commune

  • Nom des habitants : Campenois, Campenoises
  • Superficie : 3391 hectares
  • Population : 840 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le ruisseau de Larriou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Campagne vient du mot latin campus qui signifie « champ » et se prononce « camp » en gascon. Comme souvent dans les Landes, le toponyme donné au village évoque le milieu naturel dans lequel la communauté s’est installée. C’est en 1289 que cette paroisse est baptisée. Le village se nommait alors Campania.


Informations pratiques

Mairie de Campagne : 05.58.44.76.37

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (2006). Toponymie gasconne, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous “Les Églises fortifiées des Landes”, in Société de Borda (édité par), Bulletin de la Société de Borda, vol. 126, n°464, 2001, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite