Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Campagnac-Lès-Quercy

Campagnac-Lès-Quercy

Perché sur un coteau, le bourg de Campagnac-Lès-Quercy offre un beau panorama de la région. Il possède également d’intéressantes maisons anciennes et les vestiges d’un château médiéval.

Le site, qui culmine à 343 mètres, a sans doute été occupé par les Romains. Il n’y a pourtant aucune preuve archéologique de la voie Périgueux-Cahors, supposée traverser la commune à l’époque.

Au fil des siècles, la vie à Campagnac-Lès-Quercy s’organise de façon traditionnelle autour de l’église et du château, dont il reste aujourd’hui de beaux vestiges.

Les seigneurs sont les Belcastel puis au XVIIIe siècle, l’héritage en revient aux Calvimont de Saint-Martial, une famille possédant déjà de très nombreux biens. Ils ne font pas de Campagnac-Lès-Quercy leur résidence principale, et la vie du bourg stagne.

Le Périgord illustré relate une anecdote étonnante concernant Campagnac-Lès-Quercy : en 1818, plusieurs villageois ont été jugés à Sarlat. Craignant pour leurs récoltes, ils avaient exhumé du cimetière le corps d’une femme, qui était réputée être une sorcière.

Campagnac-Lès-Quercy est aujourd’hui un charmant petit village, typique du Périgord Noir, à la limite du Quercy et du Périgord.


Commune

  • Superficie : 1967 hectares
  • Population : 303 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de ce village à la limite du Quercy est relevé en 1283 sous la forme latiniséé Campanhacum . Il est composé du suffixe très répandu acum accolé à un nom de personne Campanius , dont la racine est Campania , la Campanie, région méridionale de l’Italie ou tout simplement campania , la plaine. Lès provient du latin latus « à côté de ». Quercy, enfin, vient du latin Caducinus (pagus) « le pays des Cadurques », les Cadurci étant le nom d’une ethnie gauloise dont la capitale est Cahors.


Informations pratiques

Mairie de Campagnac-lès-Quercy : 05.53.28.45.94

http://www.tourisme.perigord-fr.com/

Office de tourisme de Belvès : 05.53.29.10.20

http://www.perigord.com/belves/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1996). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet
Tristan Hordé
(2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Dictionnaire d’Amboise (1997)., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise de Campagnac-Lès-Quercy

    Ancienne chapelle siegneuriale, l’église de Campagnac-Lès-Quercy est surtout appréciée aujourd’hui pour le riche mobilier qu’elle abrite.
    L’édifice (...)

    Dordogne - Campagnac-Lès-Quercy
  • Hameau de Spentirat

    Sur la commune de Campagnac-Lès-Quercy, par un chemin au milieu de petits bois de chênes qui part du vallon vers le plateau, on peut accéder au (...)

    Dordogne - Campagnac-Lès-Quercy
  • Maison de Segonzac

    Cette maison forte, typique du Moyen Âge, a été complètement remaniée au XVIIIe siècle. Ce qui fait de la maison de Segonzac un ensemble architectural (...)

    Dordogne - Campagnac-Lès-Quercy
  • Monument aux morts de Campagnac-lès-Quercy

    Le monument aux morts de Campagnac-lès-Quercy tire son originalité de la sculpture qui orne son sommet.
    Le monument est en effet surmonté d’une (...)

    Dordogne - Campagnac-Lès-Quercy

Partager cette visite