Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Cambes

Cambes

La commune de Cambes se situe en bord de Garonne, à 19 kilomètres en amont de Bordeaux. La découverte de vestiges archéologiques remontant à l’Antiquité indique une occupation du territoire dès cette période.

Les premiers seigneurs de Cambes furent un certain Raymond de Cambes vivant à l’époque de la deuxième croisade, et plus tardivement, une famille de Lamotte. Les successeurs de celle-ci bâtissent au XIXe siècle le nouveau château, dit château Malet, qui sert de cadre au roman d’Alexandre Dumas intitulé La Guerre des femmes .

Un combat se déroule dans la commune en 1646, au cours duquel les troupes du duc d’Epernon se heurtent à une compagnie de 500 hommes environ, envoyée par le Parlement de Bordeaux. Celui-ci, durant la Fronde, se rebelle contre l’autorité royale. Les troupes du roi de France positionnent alors des canons sur les rives de Cambes afin de bombarder les positions des Frondeurs, retranchés au château de l’Isle Saint-Georges.

La Garonne ayant été la principale voie de circulation vers Bordeaux, la ville a développé un port autrefois très actif. En 1848, un embarcadère est installé et l’on voit s’accroître le nombre de pêcheurs. Ces derniers allaient autrefois sur le rocher du vieil ermitage Sainte-Catherine, sanctuaire dédié aux marins.


Commune

  • Code postal : 33084
  • Nom des habitants : les Cambais, les Cambaises
  • Superficie : 534 hectares
  • Population : 1145 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    du gaulois cambo, “ courbe ”, de l’ancien français cambon, “ champs ” ou du latin cambo, “ les deux ”, la Garonne formant à cet endroit deux bras.


Informations pratiques

Mairie de Cambes : 05-56-21-85-76.

Office du tourisme de Créon : 05-56-23-23-00.

http://www.tourisme-creonnais.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Regaldo Saint-Blancard (1990). “Les noms de nos communes, Notes sur la macrotoponymie du canton de Créon”, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Lignan et du canton de Créon, n°18, RIS, BibTeX.

M.-H Maffre (1986-1987). “Canton de Créon”, in . (édité par), Dossiers du service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite