Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Naussannes > Église Saint-Jean-Baptiste > Calice et patène de l’église Saint-Jean-Baptiste

Calice et patène de l’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste de Naussannes conserve un calice et une patène de belle facture. Le calice, inspiré des coupes à boire antiques, contient le vin consacré lors de l’Eucharistie. Quant à la patène, c’est un plat posé dès le Moyen Âge sur le calice pour recevoir la grande hostie, élevée lors de sa consécration.

Fabriqués à Lyon, le calice et la patène de l’église Saint-Jean-Baptiste de Naussannes portent un poinçon attestant leur fabrication en argent, et présentent le poinçon des orfèvres les Frères Favier (un losange horizontal, les initiales F.F. et un soleil au centre). Ils portent également l’inscription I.H.S., qui est l’abréviation de « Jésus » en grec.

Ces objets sont décorés de symboles : la grappe pour le sang du Christ, le blé représentant le pain pour le corps ; les rinceaux, qui sont parfois de simples éléments d’ornementation, peuvent aussi évoquer la prospérité.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Naussannes

Tél. / fax : 05.53.22.44.65

Horaires d’ouverture de la mairie : le lundi de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 8h30 à 12h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Index thématique de la paroisse de Bruay, RIS, BibTeX.


Partager cette visite