Accueil > Landes > Adour Chalosse > Cagnotte

Cagnotte

La commune de Cagnotte vit pendant longtemps au diapason de son monastère. À toutes les époques, elle tire pleinement profit de ses ressources naturelles et humaines.

La découverte d’outillages néolithiques à Cagnotte indiquent que le site de la commune accueille très tôt une présence humaine stable.

Toutefois, l’histoire de Cagnotte se confond surtout avec celle de son monastère, et ce, pendant des siècles. L’abbaye Notre-Dame-de-Corheta de Cagnotte, qui existe probablement depuis le IXe siècle, est reconstruite trois siècles plus tard par le vicomte Raymond d’Aspremont.

Elle connaît un important rayonnement grâce aux pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, sur le chemin duquel elle constitue un relais. Jusqu’au XIVe siècle, l’abbaye acquiert un nombre grandissant de terres et de fermes.

Cagnotte change de visage en 1750, année où l’abbaye est abandonnée. Le proche village de Cazorditte lui est alors annexé et devient ainsi un quartier de la commune.

Pendant longtemps, Cagnotte tire profit de ses terres argileuses. Elle compte plusieurs tuileries, mais elle est surtout connue pour ses poteries.

Le dynamisme du village se manifeste aujourd’hui par une diversification des activités. Outre l’agriculture et l’élevage, son activité économique repose sur ses scieries et l’exploitation de son gisement de lignite.

Les vestiges historiques de Cagnotte sont également très riches. On visite son abbaye et son église, mais aussi les restes d’anciens fours de potiers.


Commune

  • Nom des habitants : Cagnottais, Cagnottaises
  • Superficie : 1468 hectares
  • Population : 525 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Cagnotte signifie « petite chienne » en gascon. Pour certains, il découle d’une légende populaire selon laquelle l’animal a aidé les moines à construire l’église de la commune. Pour d’autres, il se réfère à la présence de l’animal aux pieds d’une statue de la Vierge dans l’ancienne abbaye.


Informations pratiques

Mairie de Cagnotte : 05.58.73.02.47

Office de tourisme de Habas : 05.58.98.04.56

Office de tourisme de Pouillon : 05.58.98.38.93


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite