Accueil > Gironde > Libournais > Cadillac-en-Fronsadais

Cadillac-en-Fronsadais

Cadillac-en-Fronsadais est une petite commune viticole qui domine la Dordogne. Son implantation sur une hauteur lui permet d’anticiper toute attaque, ce qui attire rapidement une population nombreuse.

Cadillac-en-Fronsadais s’élève sur un site qui présente le double avantage d’être à la fois sûr, mais aussi agréable à vivre. On comprend ainsi qu’il ait été prisé très tôt, à tel point que les rives de la Dordogne sont entièrement couvertes de villas à la période gallo-romaine.

Dès lors, Cadillac gagne rapidement en importance et devient chef-lieu d’une baronnie au Moyen Âge ; de sa juridiction dépendent Saint-Romain, Lalande et Tarnes.

Signe du pouvoir de Cadillac, les Montrevel, seigneurs de la localité, y font construire un imposant château fortifié au XIIe siècle. Il est si résistant, notamment grâce à sa position stratégique, que les efforts des Anglais pour s’en emparer restent longtemps vains pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, seules quelques pierres gardent le souvenir des exploits médiévaux de ce château reconstruit au XVIe siècle.

La vigne est aujourd’hui la principale activité économique de la commune. D’ailleurs, un musée du vin a été aménagé dans le château de Branda.


Commune

  • Code postal : 33082
  • Nom des habitants : Cadillacais, Cadillacaises
  • Superficie : 365 hectares
  • Population : 886 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Cadillac-en-Fronsadais provient du patronyme gallo-romain Catulcacus ou Catilliacus.

    Le blason de la ville représente un château sur fond bleu, rappelant que Cadillac a longtemps dépendu de la vicomté de Fronsac. Le bas du blason est orné d’une tête coiffée d’un heaume sur un fond bleu et argenté.


Informations pratiques

Mairie de Cadillac-en-Fronsadais : 05.57.58.13.65

Office de tourisme de Fronsac : 05.57.84.86.86


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Christian Fournier (1995). Fronsac et le Fronsadais autrefois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Cadillac-en-Fronsadais

    Le château de Cadillac-en-Fronsadais est un édifice construit au XIIe siècle, dont la solide architecture tient longtemps tête aux Anglais pendant la (...)

    Gironde - Cadillac-en-Fronsadais
  • Église Saint-Georges

    Remplaçant une ancienne église romane, l’église Saint-Georges est reconstruite au XIXe siècle, comme de nombreuses églises de Gironde.
    La première (...)

    Gironde - Cadillac-en-Fronsadais
  • Musée du vin - château du Branda

    Le château Branda a conservé son architecture du XIVe siècle qu’il met aujourd’hui au service de la découverte du vin, dans un grand musée qui lui est (...)

    Gironde - Cadillac-en-Fronsadais

Partager cette visite