Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Cachen

Cachen

Située dans le pays du Roquefort et bercée par la Gouaneyre, au coeur de la forêt des Landes, où elle puise les ressources de son économie, Cachen témoigne, par son patrimoine, de l’histoire mouvementée de l’Aquitaine.

Au XIIIe siècle, le seigneur de Cachen, appartenant à la famille de Mesmes, est chapelain de Louis IX, dit Saint-Louis. C’est probablement lui qui fait bâtir la bastide. Un de ses descendants, Jean-Jacques de Mesmes, est ambassadeur sous Charles VIII, en 1490.

Au XVIe siècle, l’histoire se complique pour la cité avec les guerres de Religion. Les hommes de Montgomery, un des acteurs protestants de ces conflits, brûlent l’église de Cachen ainsi que son annexe qui se trouve à Guinas. Les habitants sont également pillés et quarante brebis et huit ruches sont volées à la commune.

La chasse aux sorcières débute dans la région au XVIIe siècle. Quelques femmes résidant à Cachen sont accusées, en 1605, d’être des sorcières et sont envoyées en prison à Bordeaux.

À la fin du XVIIIe siècle, un arrêté déclare que la commune de Cachen se compose de Cachen, Arue, le Ginx et Guinas, pour plus tard redevenir deux villes bien distinctes (le Ginx et Guinas étant des quartiers d’Arue et de Cachen).

De nos jours, la commune de Cachen est une petite ville qui vit de ses élevages et de ses cultures de céréales.


Commune

  • Nom des habitants : Cachenais, Cachenaises
  • Superficie : 3450 hectares
  • Population : 216 habitants (2005)
  • Cours d'eau :

    la Gouaneyre

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom provient certainement du nom gallo-romain Cassius . La forme ancienne était "Cayssem".


Informations pratiques

Mairie de Cachen : 05.58.93.00.36

http://www.paysderoquefort.fr/

Office du tourisme de Roquefort : 05.58.45.50.46

http://www.tourismelandes.com/fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Guinas

    La première église de Guinas de la commune de Cachen est construite au XIIIe siècle, mais elle est en partie détruite durant les guerres de Religion (...)

    Landes - Cachen
  • Monument aux morts de Cachen

    La Première Guerre mondiale suscite un mouvement national de mémoire qui se concrétise par l’édification de monuments en hommage aux morts pour la (...)

    Landes - Cachen
  • Porte en bois de l’église de Guinas

    La porte d’entrée monumentale de l’église de Guinas de la commune de Cachen date du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Faite en bois polychrome, sa serrure (...)

    Landes - Cachen
  • Retable néo-classique de l’église de Guinas

    Le retable de l’église de Guinas à Cachen, élément monumental du maître-autel datant du XVIIIe siècle et s’inscrivant dans le style néo-classique, est (...)

    Landes - Cachen

Partager cette visite