Accueil > Gironde > Bordelais > Cabanac-et-Villagrains

Cabanac-et-Villagrains

Cabanac-Villagrains fait le bonheur des archéologues grâce à ses sites préhistoriques géologiques médiévaux. Cependant, c’est l’exploitation de sa forêt qui est au centre des activités de la commune.

Grâce à son ruisseau, le Gat-Mort, et à la clémence de son climat, le territoire de Cabanac-Villagrains attire l’homme dès la Préhistoire. De nombreux silex taillés, par exemple, sont retrouvés au XXe siècle sur une dizaine de sites datés du Paléolithique et du Néolithique. Autres traces remarquables du passé de la commune encore visibles aujourd’hui : deux tertres, appelés casterasses ou pujeaux, qui indiquent l’existence d’anciennes constructions fortifiées.

La seigneurie de Cabanac est fondée au XIIe siècle. Elle devient comté de Ségur-Cabanac 500 ans plus tard. Celui-ci s’agrandit à cette occasion par l’achat des terres de Villagrains à la seigneurie de Saint-Magne. Il en résulte une seule commune au vieux bourg séparée en deux bourgs : Cabanac et Villagrains (et non l’unification des deux villages).

Depuis le XVIIIe siècle, la vie économique de Cabanac-Villagrains est fondée sur la plantation et l’exploitation du pin maritime. Avant les progrès apportés par la technique, les résiniers passent leur vie à récolter la gemme, couchant durant plusieurs jours dans des cabanes forestières où ils se nourrissent de maugette, un mets à base de sauce de ventre de veau et de dés de sang.

L’essor de la commune, permis par la mise en valeur de la forêt, entraîne la reconstruction de ses deux églises au XIXe siècle. Si Saint-Martin de Cabanac comporte encore des éléments rappelant son origine romane, Saint-Jean de Villagrains ne conserve en revanche quasiment rien de son passé médiéval.

Aujourd’hui, Cabanac-Villagrains fait partie de la communauté de communes de Montesquieu qui regroupe treize communes du canton de la Brède.

Galerie photo

Foyer communale, château d'eau et lavoir de Cabanac-et-Villagrains Château d'eau et lavoir de Cabanac-et-Villagrains Lavoir de Cabanac-et-Villagrains Lavoir de Cabanac-et-Villagrains Maison à Cabanac-et-Villagrains Maison à Cabanac-et-Villagrains Maison à Cabanac-et-Villgrains Croix à Cabanac-et-Villagrains

Commune

  • Code postal : 33077
  • Nom des habitants : Cabanacais, Cabanacaises / villagrainais, villagrainaise
  • Superficie : 6899 hectares
  • Population : 2023 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être du mot cabane, habitat séculaire dans cette région, et de la place destinée aux foires aux grains.


Informations pratiques

Mairie de Cabanac-Villagrains : 05 56 68 72 13.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite