Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Buzy

Buzy

Porte d’entrée de la vallée d’Ossau, le village de Buzy s’étend dans une zone de basse montagne du piémont pyrénéen. Il apparaît surplombé par une première ligne de crêtes que domine le pic des Escurets (1440 mètres).

Le site de Buzy renferme de nombreux vestiges préhistoriques, parmi lesquels figure un dolmen inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce mégalithe date vraisemblablement du néolithique final. Il est situé sur l’ancienne voie de transhumance dite la Hélmère , qui mène vers les landes du Pont-Long.

Face à ce dolmen se trouve le rocher dit "Caillou de Téberne", bloc erratique déposé par le glacier d’Ossau. Ce rocher constitue en quelque sorte une borne marquant l’entrée de la vallée d’Ossau.

Dans le gouffre Junqua, on a pu mettre en évidence des éléments permettant d’établir une liste des animaux vivants en ces lieux à l’époque préhistorique.

Au XIIe siècle, le village de Buzy apparaît mentionné pour la première fois dans un inventaire de 1385. Le village possède à cette époque 55 foyers. Son développement demeure modeste durant l’ensemble des périodes médiévales et modernes, entravé notamment par les difficultés qui secouent l’ensemble de la vallée d’Ossau, en particulier à l’époque des guerres de Religion.

Il faut attendre le XIXe siècle pour que Buzy amorce un plus grand développement, grâce notamment à l’implantation d’une gare SNCF ouverte en 1883, pour le trajet Buzy-Laruns.

L’économie de la commune est aujourd’hui essentiellement orientée vers l’agriculture et l’élevage. Ses revenus proviennent également d’une centrale hydroélectrique EDF, établie sur son territoire au lieu-dit Saint-Cricq. En 1941, 250 personnes rattachées au camp de Gurs participent à sa construction. Elle est alimentée par des eaux provenant des tourbières de Buzy.


Commune

  • Nom des habitants : Buzéens, Buzéennes
  • Superficie : 1670 hectares
  • Population : 880 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive peut-être du nom d’homme latin Busius et désignerait ainsi « le domaine de Busius ».


Informations pratiques

Mairie de Buzy : 05 59 05 95 78

http://www.vallee-ossau.com/

Office de tourisme d’Arudy : 05 59 05 77 11

http://www.ot-arudy.fr/pages/index.php


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite