Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bussunarits-Sarrasquette

Bussunarits-Sarrasquette

La formation de la commune de Bussunarits-Sarrasquette est consécutive à la réunion de deux villages anciens du Pays de Cize situés tous deux sur un territoire montagneux et boisé.

Les villages de Bussunarits et Sarrasquette sont tous deux mentionnés pour la première fois en 1264, le premier sous le nom de Buçunaritz , le second sous le nom de Sarasqueta . Ils sont finalement réunis le 12 mai 1841 pour former la commune moderne de Bussunarits-Sarrasquette.

Peu d’éléments sont disponibles quant à l’histoire des deux localités. On sait que Sarrasquette voit naître en 1480 Bernard Detchepare, prêtre-écrivain connu pour être l’auteur du premier livre en langue basque paru en 1545.

Commune à vocation essentiellement agricole, Bussunarits-Sarrasquette fait en outre partie de la zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) autorisée à produire le vin d’Irouléguy.

Bussunarits-Sarrasquette conserve plusieurs édifices recensés à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel ainsi que deux croix monumentales inscrites aux Monuments Historiques qui témoignent de son riche passé.


Commune

  • Nom des habitants : les Buzunariztars et les Sarasketars
  • Superficie : 1204 hectares
  • Population : 179 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Othapaléko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Bussunarits vient du composé basque buzun -(h)aritz qui signifie « chênaie de trembles » ou « tremblaie ». Sarasketa, le nom basque de Sarrasquette, découle d’un locatif signifiant « lieu de saules ».


Informations pratiques

Mairie de Bussunarits-Sarrasquette

64220 BUSSUNARITS-SARRASQUETTE

05.59.37.15.15

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. : 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite