Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bussac

Bussac

Le village de Bussac, dominant la vallée de la Donzelle, propose dans un environnement préservé nombre de chemins de randonnée et de gîtes ruraux.

Des vestiges d’habitat gallo-romain attestent l’ancienneté d’occupation du site de Bussac, stratégiquement situé le long de l’ancienne voie de Périgueux à Saintes. Le bourg s’étend autour de l’église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite au XIIe siècle et fortifiée au XIVe siècle.

En parcourant les chemins de randonnée, on peut découvrir le manoir de Valpaput, le pigeonnier de la Rousselie Basse et d’anciens moulins à eau sur le cours de la Donzelle. Le chemin « des Lépreux » perpétue le souvenir d’une maladrerie qui aurait été implantée sur le territoire de la commune. De 1790 à 1808, Bussac appartenait au canton de Lisle, avant d’être rattaché à celui de Brantôme. Un poteau exprime depuis le XIXe siècle sa situation au carrefour de quatre communes et trois cantons. Ce petit village a traversé les siècles en toute discrétion, conservant jusqu’aujourd’hui son charme et son calme.

La vocation de la commune est essentiellement agricole. L’augmentation de la population et le développement du tourisme témoignent du dynamisme de ce bourg où les gites ruraux sont nombreux.


Commune

  • Superficie : 1684 hectares
  • Population : 354 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Douzelle

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Bussac doit son nom au latin bucca , qui signifie « bouche », et qui aurait donné un nom de personne : Buccius .


Informations pratiques

Mairie de Bussac : 05.53.03.44.47

Office de tourisme de Brantôme : 05.53.05.80.52


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Abbé Farnier Autour de l’abbaye de Ligueux, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Bussac, édifiée au XIIe siècle sur l’initiative des Hospitaliers, est un exemple intéressant d’église (...)

    Dordogne - Bussac
  • Manoir de Valpaput

    Le manoir de Valpaput à Bussac donne un bon aperçu de ce que pouvait être une demeure campagnarde au XVIIe siècle. Il tient son nom du lieu-dit où il (...)

    Dordogne - Bussac
  • Monument aux morts de Bussac

    Bussac possède un imposant monument aux morts témoignant de la volonté de la population de ne pas oublier les 13 habitants de la commune tués lors (...)

    Dordogne - Bussac

Partager cette visite