Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Burosse-Mendousse

Burosse-Mendousse

La commune de Burosse-Mendousse, qui résulte de la fusion de deux villages en 1842, a une histoire particulièrement ancienne.

C’est la toponymie des deux bourgs qui permet de faire remonter les premiers peuplements à l’Âge du fer ou celui du bronze. En effet, les suffixes - ossum et - ossa viennent de la langue de peuples installés en Béarn bien avant l’invasion romaine en 52 avant J.-C. Toutefois, la découverte d’une statuette en bronze représentant le dieu Mercure permet de penser qu’une implantation gallo-romaine a également existé sur ces terres.

À Burosse, on peut voir les ruines d’un château du XIIIe siècle ayant appartenu aux marquis de Gramont. La demeure, construite en remplacement de ce manoir, date de la fin du XVIe siècle et est la propriété des Lassalle à partir de 1650.

La réunion des deux bourgs par ordonnance royale du 27 juin 1842, sous le règne de Louis-Philippe, a eu une conséquence originale sur l’architecture religieuse du village. En effet, une nouvelle église est alors construite à partir des matériaux de la chapelle du château de Burosse et de ceux de l’église de Mendousse. Dans le cimetière, un tombeau-sarcophage en pierre du XIIe siècle est conservé.

Dans les années 1970, la commune a bénéficié de la découverte sur son territoire de gisements d’hydrocarbures, qui sont toujours exploités aujourd’hui.

La commune de Burosse-Mendousse se développe grâce à l’activité vinicole qui fait l’objet d’une AOC, notamment pour la production de Madiran et du Béarn.


Commune

  • Superficie : 562 hectares
  • Population : 70 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gros-Léez, le Gayas

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Burosse vient vraisemblablement de la racine aquitaine bur , qui signifie « tête » ou « hauteur », à laquelle on a ajouté le suffixe aquitain - ossum . Le village de Mendousse, quant à lui, vient du basque mendi (« montagne ») et du suffixe aquitain à valeur locative - ossa . Les deux toponymes font donc référence à un lieu élevé.


Informations pratiques

Mairie de Burosse-Mendousse : 05.59.68.24.16

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite