Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Burgaronne

Burgaronne

La commune de Burgaronne est installée sur une crête qui offre un point de vue plongeant sur toute la vallée, un atout primordial pendant plusieurs siècles.

Du fait de sa situation élevée, le site de Burgaronne est probablement occupé dès l’époque gallo-romaine. La présence d’un castera, ou camp défensif, en témoigne.

Au Moyen Âge, c’est un village de taille moyenne qui accueille une domenjadure (maison noble). Celle-ci explique les nombreuses maisons serves du bourg.

Point stratégique, Burgaronne se situe dès ses origines à proximité d’une voie romaine, mais aussi du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, dès le XIIIe siècle, il est fait mention de la commanderie-espitaü de Sainte-Lucie. Elle appartient au monastère Notre-Dame-Sainte-Marie de Roncevaux, qui accueille et soigne les pèlerins. Le bâtiment disparaît dans un incendie lors des guerres de Religion qui ravagent le Béarn au XVIe siècle.

Par la suite, Burgaronne connait d’autres conflits. La commune se trouve notamment sur l’itinéraire des protestants en fuite, au XVIIIe siècle. Puis, son castera est occupé lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands qui y installent une batterie antiaérienne.

De nos jours, Burgaronne profite de sa vue imprenable sur Sauveterre et les environs pour développer le tourisme vert en ouvrant de nombreux chemins de randonnée et des pistes cavalières.


Commune

  • Superficie : 527 hectares
  • Population : 99 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, l’Arrioutèque, l’arrec Héuré

  • Origine du nom et description du blason :

    Burgarone est citée dès la Réforme de Béarn en 1235. Plusieurs hypothèses se profilent concernant l’origine de son nom. Il peut provenir soit du latin burgus , « le bourg », accolé à un ancien nom de rivière. On suggère aussi une origine basque ( buru = « tête rocheuse » ; gar = « hauteur » ; on = « bon ») qui renvoie à la situation dominante du village. Située à plus de deux cents mètres d’altitude, Burgaronne est en effet la commune la plus élevée du canton de Sauveterre.


Informations pratiques

Mairie de Burgaronne : 05.59.38.93.77

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=110

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.32.86

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite