Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Périgueux > Église Saint-Étienne-de-la-Cité > Buffet d’orgue de l’église Saint-Etienne-de-la-Cité

Buffet d’orgue de l’église Saint-Etienne-de-la-Cité

Le buffet d’orgue de l’église Saint-Etienne-de-la-Cité est richement décoré de personnages religieux qui évoluent au milieu d’ornementations florales.

Ce buffet d’orgue est réalisé à deux corps. Le plus grand est commandé pour abriter un orgue créé par le facteur d’orgues Marin Carouge entre 1731 et 1733. Il est d’abord destiné à la cathédrale Saint-Front avant d’occuper sa place actuelle.

L’iconographie se compose de trois statues : le Christ glorieux, saint Front et saint Étienne. Ce dernier est représenté avec la dalmatique (vêtement liturgique porté par les diacres) et la palme du martyre qui est l’un de ses attributs. L’ornementation est complétée par des motifs de rinceaux, de volutes et de feuilles d’acanthe.

Ce buffet d’orgue est classé Monument Historique au titre d’objet depuis 1976 et se rapproche d’une œuvre exécutée de 1731 à 1736 pour l’abbaye de Clairvaux et actuellement conservée à la cathédrale de Troyes.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Xavier Darcos, Suzanne Boireau-Tartarat (2000). Visiter Périgueux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite