Accueil > Gironde > Langonnais > Budos

Budos

Petite commune de Gironde, Budos peut s’enorgueillir d’un passé prestigieux lié à celui de la famille du même nom, dont les vestiges du château témoignent.

La famille noble de Budos est ainsi connue depuis le XIIIe siècle, mais elle remonte sans doute à une époque plus lointaine. Son destin s’accélère soudain, lorsqu’en 1305 Bertrand de Got est élu pape sous le nom de Clément V : Raymond Guillaume de Budos devient alors neveu du pape.

Grâce à la libéralité pontificale, la famille de Budos s’enrichit et acquiert des terres en Languedoc et en Aquitaine. Elle prend alors le parti, selon son intérêt immédiat, du roi de France ou du roi d’Angleterre. Ses possessions sont en effet partagées entre les deux royaumes ennemis. Alors que la Guyenne est entièrement anglaise, et que le roi Charles VII est retiré à Bourges, André II de Budos se proclame français, et fait de sa terre un centre de résistance à l’« envahisseur ». Anglais et Bordelais assiègent ainsi le château en juin 1421. André II de Budos est contraint de capituler, et part sur ses terres du Languedoc, abandonnant le château aux Anglais. La famille retrouve cependant ses possessions, qu’elle finit par vendre à Raymond de La Roque en 1571.

La terre de Budos reste dans cette famille jusqu’à la Révolution. Le château est alors mis sous séquestre et vendu. Un temps utilisé comme prison, il est finalement abandonné et sert de carrière de pierre.

S’étant développé autour de son château, le village de Budos profite d’une situation dominante dans le paysage du canton. Il bénéficie de sources très abondantes qui alimentent la Communauté urbaine de Bordeaux au rythme de 1200 mètres cubes à l’heure. La qualité et la variété de ses terres lui assurent également des ressources importantes. Les cultures sont ainsi variées : vignes, céréales, bois.

Le village de Budos est ainsi remarquable aujourd’hui par ses sources intarissables et les ruines romantiques de son château.


Commune

  • Code postal : 33076
  • Nom des habitants : Budossais, Budossaises
  • Superficie : 2109 hectares
  • Population : 629 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’occitan budes, “ boudins ”, lieu où l’on faisait des cochonailles.


Informations pratiques

Mairie de Budos : 05 56 62 51 59

http://www.budos.fr

Mairie.budos@wanadoo.fr

Syndicat d’initiative de Portets : 05 56 67 41 65

Communauté de communes du canton de Podensac : www.cc-podensac.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite