Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Bretagne-de-Marsan

Bretagne-de-Marsan

Bretagne-de-Marsan, qui au XVe siècle appartient aux seigneurs de Benquet, un village voisin, ne semble pas avoir subi les conséquences des conflits successifs qui se déroulent dans la région. Ceci lui permet de préserver jusqu’à nos jours son patrimoine religieux ainsi que son architecture civile pittoresque.

Bretagne-de-Marsan a la particularité de posséder de nombreuses maisons à caractère typiquement régional. Certaines fermes et demeures bourgeoises datent même du XVIIe siècle. L’une de ces habitations, surnommée « Magister », est une ancienne chapelle.

Quant à « Jean Blanc », elle est la demeure de l’artiste lyrique Jacques Pills. Sa première épouse, une chanteuse du nom de Lucienne Boyer, et sa seconde compagne, Édith Piaf, font de nombreux séjours en ce lieu.

En 1936, le Centre Nouvielle est bâti. Il s’agit à l’époque d’un sanatorium départemental pour la lutte contre la tuberculose. Jusqu’à la fin des années 1970, les patients viennent de la France entière pour bénéficier des soins renommés de cet établissement.

La courbe démographique de cette commune agricole, dont la ressource principale est longtemps la polyculture, ne cesse de croître depuis les années 1970. En effet, nombreuses sont les familles qui s’y installent afin de profiter du calme de la campagne et qui partent chaque jour travailler à Mont-de-Marsan.


Commune

  • Nom des habitants : Bretons, Bretonnes
  • Superficie : 1293 hectares
  • Population : 935 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village est officialisé le 3 juin 1943, lorsqu’est ajouté au patronyme d’origine la particule « de Marsan ». Notons que la commune ne témoigne en aucun cas d’un éventuel lien avec la région bretonne.


Informations pratiques

Mairie de Bretagne-de-Marsan : 05.58.71.00.58

http://www.bretagnedemarsan.fr/

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Monique Veaux (1980). À la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Calvaire de Bretagne-de-Marsan

    Au cœur d’une pelouse verdoyante parsemée de divers grands arbres s’élève le calvaire de Bretagne-de-Marsan.
    Cette croix est d’aspect moderne. Elle a (...)

    Landes - Bretagne-de-Marsan
  • Centre Départemental de Soins et de Cure de Nouvielle

    Le Centre de Nouvielle, ouvert en 1936 à Bretagne-de-Marsan, est à l’origine un sanatorium départemental pour la lutte contre la tuberculose. Renommé (...)

    Landes - Bretagne-de-Marsan
  • Eglise Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de Bretagne-de-Marsan est d’origine médiévale, sans doute du XIe siècle si l’on se réfère à l’orientation de son chœur à l’est, à (...)

    Landes - Bretagne-de-Marsan
  • Monument aux morts de Bretagne-de-Marsan

    À la fin de la Première Guerre mondiale, particulièrement meurtrière pour la France, chaque commune, telle Bretagne-de-Marsan, décide d’ériger un (...)

    Landes - Bretagne-de-Marsan

Partager cette visite