Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Brax

Brax

Dans un environnement impropre à la culture, le site de Brax a pourtant été occupé dès l’époque gallo-romaine, comme en témoigne une statue en marbre retrouvée au lieu-dit Révignan. Elle représente probablement un empereur romain et est actuellement conservée au musée d’Agen.

Le village de Brax est né autour de son église romane vers 1070, époque à laquelle le prieuré de Layrac est fondé par Hunaud de Brulhois. Celui-ci est alors à la tête d’une vicomté dont la capitale est Laplume.

En 1463, dix ans après le départ des Anglais de Guyenne, il ne subsistait du village que son église. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, Brax est progressivement repeuplé par des immigrants venant de l’Armagnac, du Béarn et de l’Auvergne et atteint alors quarante foyers.

Installée dans la grande plaine de la Garonne, au sein d’un système de terrasses raccordées aux collines sud du canton, cette nouvelle population, s’est spécialisée dans les cultures fruitières et maraîchères. Les lacs des gravières recèlent de nombreux poissons pour les amateurs de pêche.

Établie à moins de six kilomètres d’Agen, la commune bénéficie d’un accès rapide vers le chef-lieu du département, favorisant une progression démographique régulière.

Galerie photo

Mairie de Brax (47) Église Saint-Pierre de Brax Église de Brax

Commune

  • Nom des habitants : Braxois, Braxoises
  • Superficie : 882 hectares
  • Population : 1612 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Brax trouverait son origine dans le mot latin bracium , signifiant « marais ». En effet, l’un des bras de la Garonne, qui irriguait la commune il y a plusieurs milliers d’années, s’est asséché pour laisser place à des marais.


Informations pratiques

Mairie de Brax : 05.53.68.70.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite