Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bouteilles-Saint-Sébastien

Bouteilles-Saint-Sébastien

La commune de Bouteilles-Saint-Sébastien, appartenant au canton de Verteillac, se situe au nord-ouest du département de la Dordogne, à la frontière avec celui de la Charente. Le territoire de la commune est traversé par la Lizonne.

Les deux villages de Bouteilles et Saint-Sébastien semblent relativement anciens. En témoigne la découverte d’une villa gallo-romaine au sol de tegulæ, de mortier et de céramique, et richement décorée de chapiteaux corinthiens.

À leur origine, les deux bourgs comptent chacun leur église paroissiale datant du XIIe siècle. L’église de l’ancienne paroisse de Saint-Sébastien est mentionnée en ruine à la fin du XVIIe siècle et n’est pas reconstruite ; on ne garde que l’église-forteresse de Bouteilles.

On signale également sur la commune une mairie-école représentative de l’architecture publique du XIXe siècle en Dordogne, dite de type Jules-Ferry. La mairie-école de Bouteilles-Saint-Sébastien fait en effet partie des constructions liées à la réorganisation municipale qu’ont entraînée les lois Jules Ferry.

Installée dans la vallée de la Lizonne, non loin du ruisseau la Pude, la commune de Bouteilles-Saint-Sébastien bénéficie certainement jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale de l’activité de deux moulins à blé et à huile construits en barrage, qui sont aujourd’hui désaffectés.

Aujourd’hui, la commune vit essentiellement de l’élevage. Mais son patrimoine, avec son église classée aux Monuments historiques, et ses paysages, avec les rives de la Lizonne et de la Pude, sont également favorables au tourisme vert.


Commune

  • Superficie : 1396 hectares
  • Population : 189 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Lizonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Botella est relativement précoce. Il est d’abord cité en 1099, puis sous la forme Botelhat au XIIIe siècle, renvoyant à l’occitan botelha , signifiant « la cruche ou la bouteille », donnant finalement « le tonneau ». D’après certaines interprétations, ce nom lui vient de la forme des contours de la commune qui rappellent ceux d’une bouteille. La commune de Bouteilles est réunie à celle de Saint-Sébastien du nom de son saint patron, en 1825.


Informations pratiques

Mairie de Bouteilles-Saint-Sébastien : 05.53.91.67.78

Ouverture les mardi et jeudi de 14h à 18h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, La Dordogne, RIS, BibTeX.

CAUE 24 (1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de la Richardie

    Le château de la Richardie, sis sur la commune de Bouteilles-Saint-Sébastien, est la demeure noble des Fonpitou de Massacré au milieu du XVIIIe (...)

    Dordogne - Bouteilles-Saint-Sébastien
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens

    Au centre de l’ancien bourg de Bouteilles, l’église romane du XIIe siècle présente des éléments de fortifications ajoutés au XIVe siècle lors de la (...)

    Dordogne - Bouteilles-Saint-Sébastien
  • Moulin des Âges

    Le moulin des Âges de Bouteilles-Saint-Sébastien date probablement de la première moitié du XVIIIe siècle.
    Moulin à farine et à huile de plan (...)

    Dordogne - Bouteilles-Saint-Sébastien

Partager cette visite