Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Boussès

Boussès

La commune de Boussès n’a conservé que peu de cicatrices des épisodes agités vécus dans la région. Son histoire est surtout marquée par la présence d’un prêtre "jureur" envoyé là en pénitence.

On ne trouve pas de mention de la commune de Boussès avant le XVe siècle. La présence dans le bourg d’une église et d’un cimetière fortifiés laisse croire qu’elle a pu souffrir des différents conflits qui ont lieu depuis le XVe siècle, comme les guerres de Religion ou la Fronde.

Au XVIIIe siècle, le curé de Saint-Sernin-de-Labarthe fait partie des prêtres ayant prêté serment à la Constitution, avant de se marier civilement. Admis à la pénitence, il est rétabli dans les fonctions ecclésiastiques et nommé desservant de Boussès à l’Organisation (1803), ce lieu éloigné paraissant propice à l’oubli d’un passé si mouvementé... La région accueille ainsi nombre de prêtres "jureurs" repentis.

On connaît également l’existence d’une école laïque et mixte dirigée par un instituteur, qui ne disparaît pas durant la Révolution et existe toujours après le Concordat.

Boussès a su conserver une activité dynamique d’exploitation forestière et de culture céréalière. Une foire a lieu deux fois par an, aux mois de mars et de mai, ainsi qu’une fête patronale le premier dimanche de septembre.


Commune

  • Nom des habitants : Boussesins, Boussesines
  • Superficie : 4714 hectares
  • Population : 41 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du latin Buxaria , qui signifie « endroit planté de buis ».


Informations pratiques

Mairie de Boussès : 05.53.89.11.33

Office de Tourisme de Casteljaloux : 05.53.93.00.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Calvaire de Boussès

    Le calvaire de Boussès est élevé lors d’une mission effectuée en 1925. Il est un témoignage de la durabilité de ces pratiques religieuses au XXe siècle. (...)

    Lot-et-Garonne - Boussès
  • Cimetière fortifié de Boussès

    L’église de Boussès est entourée d’un cimetière fortifié, tous deux datant du XVe siècle. A cette période instable, les conflits fréquents obligent les (...)

    Lot-et-Garonne - Boussès
  • Église Saint-Loup

    L’église de Boussès est construite au XVe siècle et entourée d’un cimetière fortifié, témoin de temps troublés.
    L’église est dédiée à saint Loup, appelé (...)

    Lot-et-Garonne - Boussès
  • Monument aux morts de Boussès

    Le monument aux morts de Boussès est élevé dans les années 1950 en mémoire des morts de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. (...)

    Lot-et-Garonne - Boussès

Partager cette visite