Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Bourrou

Bourrou

Alliant le cadre naturel de sa forêt verdoyante au charme de son histoire, Bourrou résonne encore des combats barbares et de la Révolution française.

Situé sur le canton de Vergt, Bourrou est un village où l’on retrouve des traces d’occupation humaine dès l’époque gallo-romaine. L’Aquitaine étant déclarée province wisigothique en 418, ce peuple s’installent sur les rives des grands fleuves dès le Ve siècle.

Plus tard, la région est réintégrée au royaume de Francie par Clovis après sa victoire sur Alaric II, roi des Wisigoths, à la bataille de Vouillé en 507. Cependant, la Dordogne souhaite demeurer indépendante du reste du royaume, ce qui suscite de violents affrontements entre 700 et 708. Les villages comme Bourrou souffrent de ces combats.

Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt donne le Périgord aux Anglais en 1152. De nombreux conflits éclatent alors entre les royaumes de France et d’Angleterre, qui revendiquent chacun la propriété du territoire jusqu’en 1453, date à laquelle il est définitivement rattaché au royaume de France.

La Dordogne est ensuite durement touchée par les guerres de Religion qui opposent les catholiques et les protestants au XVIe siècle. La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, oblige de nombreux réformés de la région à s’expatrier.

Par ailleurs, la première révolte des Croquants éclate en 1584. Elle est menée dans la région par Pierre Grellety, en réaction à la création de nouveaux impôts. La jacquerie paysanne se poursuit ensuite par intermittence tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, perpétuant la tradition d’insoumission de la région.

Enfin, sous la Révolution française, le curé de Bourrou participe activement aux assemblées réunissant les membres du clergé.

Le calme est aujourd’hui revenu et la commune de Bourrou tire désormais parti de son environnement naturel en développant le tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Bourrois, Bourroises
  • Superficie : 913 hectares
  • Population : 153 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Appelé Borellum et Borronium au XIVe siècle, le village apparaît sous le nom latinisé de (Nemus de) Borrona ou « (forêt de) Borron », en référence à la forêt environnante, et de Borro au XVe siècle. La dernière syllabe se serait ensuite altérée de - on en - ou . Le nom de Bourrou pourrait aussi venir du nom gallo-romain Burrus , ou Boro(n) d’origine germanique.


Informations pratiques

Mairie de Bourrou : 05.53.81.96.39

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite