Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bourniquel

Bourniquel

La découverte de nombreux outils préhistoriques témoigne d’une occupation très ancienne du site de Bourniquel. Sa situation géographique attractive, sur une ligne de crêtes séparant les vallées de la Dordogne et du Roumaguet, explique en effet cette installation humaine précoce sur ce site.

A environ 120 mètres d’altitude, Bourniquel domine les beaux paysages de la vallée de la Dordogne au nord. Au sud-ouest, on embrasse du regard la vallée du Roumaguet, un affluent de la Couze.

Aux temps préhistoriques, les hommes solutréens et magdaléniens entre autres, ont laissé une grande quantité d’outillage et des objets d’art mobilier. On trouve sur la commune deux importants gisements classés Monuments historiques. La plupart de ces découvertes archéologiques sont aujourd’hui dispersées dans divers musées.

Près de Poujol se trouvent également deux tumuli, dont l’un renferme un squelette mis au jour en 1883.

Après le XIIIe siècle, l’histoire de Bourniquel se confond avec celle des occupants du château de Cardoux et avec l’histoire régionale en général. Le site de Bourniquel est aujourd’hui protégé par l’Etat.


Commune

  • Nom des habitants : Bourniquelois, Bourniqueloises
  • Superficie : 896 hectares
  • Population : 61 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie du nom de la commune relève sans doute des légendes entourant la reine Brunehault. Bourniquel et Bruniquel sont en effet les formes modernes de ce prénom. La légende parle d’une reine d’Austrasie et d’Aquitaine, du nom de Brunechildis, qui aurait fait construire une villa en brique et pierre, au bord d’un cours d’eau près de la forêt giboyeuse de Lisona. Cette reine est selon toute vraisemblance Brunehault, née en Espagne vers 547, qui épouse son neveu Mérovée, le fils de Chilpéric Ier.


Informations pratiques

Mairie de Bourniquel

Tél. : 05.53.24.91.14 / Fax : 05.53.73.11.30

E-mail : mairie.bourniquel@wanadoo.fr

La mairie est ouverte les mercredis de 8h30 à 12h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr

Site Internet : https://www.pays-bergerac-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, Cyril Cluzeau
Sources

Serge Avrilleau (1996). Cluzeaux et souterrains du Périgord, RIS, BibTeX.
M. Paulhiac (1969). Spéléo-Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite