Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Bournel

Bournel

Le village de Bournel est au coeur des conflits qui opposent seigneurs français et anglais tout au long du XIIIe siècle.

Afin de préserver leur place en Gaule, les Romains établissent des camps militaires un peu partout et notamment à Bournel. Ce dernier est installé vers les Molières, sur la crête des coteaux appelés "termes". Le village se développe le long d’une voie romaine, ce qui facilite les échanges commerciaux avec les autres communes. La découverte en 1984 des vestiges d’une riche villa confirme véritablement la présence romaine.

Toutefois l’occupation du site semble plus ancienne. En effet, le lieu-dit "Las très peyros" dans la vallée du Pintre fait référence à des dolmens.

Au cours du Moyen Âge, le village est protégé au nord par un donjon sur motte aujourd’hui connue sous le nom de "motte de la Moutette" et entourée d’un large fossé. Au XIIIe siècle, le site de Bournel, alors aux mains des Anglais, fait partie de la seigneurie de Montaut. La légende raconte qu’après des affrontements entre les Anglais et le seigneur de Biron, les soldats tombés côté occitan sont ensevelis dans l’enceinte du château fort. Des fouilles organisées en 1866 sur ses vestiges révèlent la présence d’une pierre plate sous laquelle se trouvent des cendres noires.

En 1259, la bastide de Castillonès reçoit entre autres une partie de la paroisse de Bournel. Bien que cette annexion annule le privilège du seigneur sur ces terres, ce dernier continue à en jouir. Afin de mettre un terme à ces abus, Jean de Grailly, sénéchal de Castillonnès, le condamne à restituer la paroisse de Bournel. Face à son refus, une rencontre est organisée près de Saint-Martin et l’armée du seigneur de Bournel est battue. Le 10 octobre 1283, le roi convoque les deux adversaires afin d’établir une conciliation. La transaction mentionne la division de la paroisse du village par la frontière naturelle du ruisseau du Pintre.

À la fin du XVe siècle, la seigneurie de Montaut passe entre les mains de la famille de Gontaud-Biron. Suite à la transaction de 1283, les descendants et héritiers continuent à recevoir l’hommage des consuls de Castillonnès.

Comme tous les privilèges, ceux-ci prennent fin à la Révolution. Au XIXe siècle, les Biron sont cependant toujours propriétaires de la maison Bouyssy, la métairie du Pintre, autrefois associée au château de Montaut.


Commune

  • Nom des habitants : Bournelois, Bourneloises
  • Superficie : 1472 hectares
  • Population : 250 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du village remonte à l’Antiquité. À l’époque, il est connu sous le nom de Bornello . Il pourrait s’agir ici d’un anthroponyme gallo-romain.


Informations pratiques

Mairie de Bournel : 05.53.36.04.68 / Office de tourisme de Villeréal : 05.53.36.09.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

“Documents de la commune de Bournel”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de l’église Sainte-Madeleine

    L’église Sainte-Madeleine possède un clocher du XIIe siècle qui est surmonté d’un ancien hourd et prend la forme d’une tour massive.
    Seule la façade (...)

    Lot-et-Garonne - Bournel
  • Cloches de l’église Sainte-Madeleine

    L’église Sainte-Madeleine, construite au XIIe siècle, présente un clocher massif qui rappelle que bien souvent les églises sont fortifiées comme les (...)

    Lot-et-Garonne - Bournel
  • Église Sainte-Madeleine

    L’église romane Sainte-Madeleine est édifiée au XIe siècle sur le chemin allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
    L’église est bâtie sur la route menant (...)

    Lot-et-Garonne - Bournel
  • Monument aux morts de Bournel

    Edifié au lendemain de la Première Guerre mondiale, le monument aux morts de Bournel présente la forme la plus courante : un obélisque.
    Posé sur un (...)

    Lot-et-Garonne - Bournel
  • Portail de l’église Sainte-Madeleine

    L’entrée de l’église Sainte-Madeleine de Bournel est remarquable grâce à son portail du XVe siècle.
    Le portail est ainsi orné de trois voussures (...)

    Lot-et-Garonne - Bournel

Partager cette visite